Un restaurant a fait l'objet d'une mesure de fermeture d'urgence à Romilly-sur-Seine (Aube), le vendredi 5 janvier. La préfecture pointe un manque de respect des conditions d'hygiène et des mesures sanitaires.
Afin de protéger la santé de la population, la préfecture de l'Aube a annoncé la fermeture "en urgence" d'un restaurant. Elle remonte au vendredi 5 janvier 2024.
Le communiqué envoyé aux rédactions indique qu'"à la suite d’un signalement reçu le mercredi 3 janvier 2024 et d’une enquête, une inspection a été diligentée au restaurant Wafu. Ceci afin de vérifier le respect des conditions d’hygiène et des mesures sanitaires."
Le restaurant asiatique est situé au sein du nouvel ensemble commercial édifié à la sortie de Romilly-sur-Seine (Aube). Plus précisément au 19 de l'avenue Georges Pompidou (localisé sur la carte ci-dessous).
La fermeture a été jugée nécessaire, car au cours de l'inspection, il s'est avéré que l'établissement culinaire était blâmable pour de "nombreux manquements". Il n'était pas déclaré, et son nettoyage laissait clairement à désirer : "encombrement de certaines parties des locaux, encrassement, absence de produits désinfectants".
Les produits étaient mal décongelés (quand ils n'étaient pas simplement conservés à une température trop élevée), et l'huile de friture réutilisée pour plusieurs préparations. Le nettoyage de certains équipements, ustensiles et récipients, n'était pas assuré. Les denrées alimentaires ne faisaient pas l'objet d'une traçabilité complète, et des dates de conservation étaient manquantes. De quoi entraîner "un danger grave pour la santé publique".
Voilà qui explique peut-être pourquoi un bon tiers des notes Google du restaurant mentionne "vomissements", "diarrhées", et autres "maladies". L'un des commentaires suggérait d'ailleurs de mener une inspection sanitaire, ce qui a fini par arriver.
Toutefois, la fermeture n'est pas censée être définitive. Elle devrait être levée quand les normes sanitaires seront respectées, ce dont s'assurera une nouvelle inspection des services de la préfecture.