VIDEO. Début d'incendie dans un restaurant suite à un feu de friteuse à Charleville-Mézières

Un début d'incendie s'est déclaré au sein du restaurant Le Garage de Charleville-Mézières, le vendredi 05 janvier. Le feu de friteuse a pu être rapidement éteint.

Un début d'incendie s'est déclaré au sein du restaurant Le Garage, situé à Charleville-Mézières (Ardennes), ce vendredi 05 janvier 2024. Il serait dû à un feu de friteuse, a appris France 3 Champagne-Ardenne auprès d'une source présente sur les lieux du sinistre. 

Le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) des Ardennes était mobilisé à midi pour venir à bout du feu. La sollicitation des pompiers est déjà très élevée en raison des inondations sur lesquelles intervenir, notamment en banlieue de Charleville. 

Deux fourgons pompe-tonne (FPT, ou camion de pompier hors jargon) étaient sur place, ainsi qu'une échelle pivotante automatique (EPA). La situation a été rapidement réglée, les propriétaires de l'enseigne ont réussi à éteindre rapidement (voir sur la carte ci-dessous).

Aucune personne n'aurait été blessée. Les pompiers ont rapidement quitté les lieux. En cas de feu de friteuse, il ne faut surtout pas jeter de l'eau dessus : ce serait catastrophique car l'huile jaillirait de l'appareil et embraserait les environs d'un nuage de feu. Il convient plutôt d'appeler les pompiers immédiatement, et s'il y a cette possibilité, de tenter de couvrir l'appareil avec un linge humide pour étouffer les flammes (comme visible dans la vidéo tournée par les pompiers du Lot ci-dessous).

Le restaurant pourra assurer son service le midi-même, comme c'est le cas habituellement du mardi au samedi. Il faut juste "le temps de nettoyer", mais "tout le monde va bien", a pu apprendre France 3 Champagne-Ardenne. Les frites et aliments cuits dans l'huile ne seront momentanément pas servis, jusqu'à la fin du week-end a priori.