14-Juillet : pourquoi le feu d'artifice de Troyes n'a pas pu être tiré

Publié le
Écrit par Matti Faye

Le feu d'artifice de Troyes devait être tiré en fin de journée le mercredi 13 juillet. Mais à l'heure prévue, rien ne s'est produit.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Le public était présent en nombre à Troyes le mercredi 13 juillet pour assister au feu d'artifice programmé vers 23h par la mairie. Mais celui-ci n'a jamais été tiré. Un peu avant 00h30, la ville a communiqué sur les réseaux sociaux pour indiquer que le spectacle était annulé. Elle expliquait que "pour des raisons techniques, le prestataire artificier n’a pas été en capacité de lancer le feu d’artifice" et présentait ses excuses. "Nous tirerons bien entendu les conséquences de ces graves manquements", pouvait-on lire.

Ce jeudi matin, au lendemain du raté, le maire de Troyes François Baroin s'est exprimé plus longuement dans un communiqué. "Selon les premiers éléments présentés à la ville de Troyes, le prestataire n'a pas été en mesure de solutionner des dysfonctionnements du logiciel permettant la mise à feu", indique-t-il.

"En dépit des contrôles opérés au cours de la journée et la présence d'un deuxième prestataire (bureau de contrôle) à l'heure où le spectacle devait débuter, l'artificier s'est retrouvé face à une panne du système de mise à feu", ajoute l'élu. "Pendant plus de 45 minutes, celui-ci a identifié, analysé et tenté de résoudre ces anomalies, sans succès."

170 kilos de feux d'artifice prévus

La société Pyromania, le prestataire sélectionné, nous confirme qu'une erreur technique a été constatée et n'a pas pu être résolue sur place. Si vous souhaitez malgré tout assister à un feu d'artifice en ce 14-Juillet, nous vous proposons de consulter notre carte des événements prévus en Champagne-Ardenne.

170 kilos d'explosifs avaient été mis en place pour le feu d'artifice troyen qui faisait son retour après les annulations des années précédentes liées au Covid.  Le spectacle devait se faire en musique, sur le thème du rock français. La ville de Troyes donne rendez-vous aux habitants et aux touristes en 2023.