L'Aubois Hubert Danesini est décédé dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 102 ans. Ancien résistant et bras droit de l'ex ministre et maire de Troyes Robert Galley, il était aussi connu pour ses nombreux engagements associatifs.
Dans l'Aube, Hubert Danesini était une figure locale. Ce centenaire avait connu la guerre, l'internement, la Résistance, puis la vie politique aux côtés de Robert Galley, l'ancien député-maire de Troyes, dont il était le bras-droit. Il est décédé à l'âge de 102 ans ce mardi 29 janvier à Troyes, la ville qui l'a vu naître le le 7 mai 1916.
Lorsque survient la Seconde Guerre mondiale, ce combattant est fait prisonnier en juin 1940 à Alençon, interné dans un camp allemand, puis rapatrié en France en 1942. Poussé par son besoin de défendre son pays et sa soif de liberté, il entre dans la Résistance auboise au sein de l'Armée secrète. Devenu maquisard, il participera avec ses camarades à de nombreuses actions contre l'occupant allemand.
Homme de confiance de Robert Galley
Après la guerre, il sert dans la police puis devient attaché parlementaire de Robert Galley, ancien résistant également, dont il fut l'homme de confiance jusqu’en juin 1986."Homme de caractère, il s’était ensuite pleinement investi dans le monde associatif mémoriel, délivrant sans relâche son témoignage aux jeunes générations afin qu’elles n’oublient jamais", lui a rendu hommage François Baroin dans un communiqué.
Hubert Danesini était titulaire de la Croix de Guerre, médaillé de la Résistance, officier de la Légion d’Honneur et commandeur de l’Ordre National du Mérite.