• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Aube : trois raisons de profiter du festival des Arts de la rue à Sainte-Savine

La Fanfare des pavés / © NTH 8 Light
La Fanfare des pavés / © NTH 8 Light

Entièrement gratuit, le festival des arts de la rue de Sainte-Savine près de Troyes débute ce vendredi 6 septembre. On vous donne donc trois raisons de (re)découvrir des compagnies de haut-vol.

Par Florence Morel

Soleil, cirque et fanfare. C'est le programme de ce vendredi 6 septembre pour le festival des arts de rue à Sainte-Savine, près de Troyes. Le coup d'envoi est donné à 18h45 place de l'Eglise, pour deux jours de festivités. On vous donne trois raisons de vous y rendre.
 

1 – Un casting de qualité

"On ne fait appel qu'à des compagnies professionnelles", assure Denis Mabire, le directeur du centre culturel L'Art Déco. De quoi proposer des spectacles de qualité. S'il y en avait trois à n'absolument pas manquer, Denis Mabire nous donne quelques conseils.

Les deux spectacles de clôture, "Bruits de coulisse", qui auront lieu à 23h ce vendredi et 22h ce samedi sur le parvis de l'Art déco. "C'est le point d'orgue du festival. Il y a beaucoup d'humour, avec des performances circassiennes atypiques", assure le directeur.

Autre spectacle à ne pas manquer, surtout si l'on souhaite mettre la main à la patte : la fanfare participative avec les Po Boys, samedi à 19h. Dans l'esprit New Orléans, les organisateurs mettent à disposition quelque 300 costumes pour les festivaliers. Le spectacle est ouvert pour tous, à partir de 7 ans.

Enfin, si vous aimez le chant et l'humour, ne ratez pas les Sœurs Goudron samedi à 16h. Cinq femmes chantent a capella et c'est au public de les suivre (elles se trouvent dans quatre lieux fixes, départ du parvis de Mon Logis).
 
Soeurs goudron

 

2- Prolonger les vacances

"Pour nous, le festival est le début de la saison, mais pour les riverains, il est vrai que c'est le dernier moment festif de l'été", concède Denis Mabire. Avec un grand soleil prévu ce vendredi, difficile de ne pas se croire en vacances. En revanche, côté température, il faudra prévoir une petite laine : comptez seulement entre 18 et 13 degrés à partir de 20 h selon Météo France.

Samedi en revanche, la rentrée se fera sentir. Sortez les impers car Météo France prévoie de la pluie toute la journée, malgré quelques éclaircies, et le thermomètre qui ne dépassera pas les 17 degrés.  
 

 

3 – C'est gratuit

Avec la rentrée, les cartes bleues ont chauffé. Alors pourquoi se priver d'un festival entièrement gratuit et une telle programmation ? "Nous tenons à ne programmer que des compagnies professionnelles qui jouent partout en Europe", affirme Denis Mabire. Le tout sans spectacle d'animaux, assure le directeur. "On n'est pas du tout là-dedans, souligne-t-il. On préfère les prouesses techniques, les trapèzes et l'humour."
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus