C'est le défi du jour : restaurer un vélo vintage et mal équipé en un vélo polyvalent, tout terrain. Et c'est L'atelier vélo qui s'y colle. Dans cet épisode, le cycle et l'attache remorque fatigués de Benjamin se transforme en un véritable bolide pour des balades en famille bien plus sympas.
Benjamin est un enseignant très sportif qui souhaite transformer son vélo pour lui et son fils Léon. Ce papa aime balader son enfant à vélo : "aujourd'hui, j'ai un vélo qui me sert à me transporter et à transporter Léon, mon fils d'un an et demi. Il grandit et a besoin qu'on aille un petit peu plus vite. Mais, mon vélo est vieux et très mal équipé. J'aimerais qu'il me ressemble plus et soit plus endurant et performant" explique Benjamin. Son vélo est un cadre Mercier rose et crème. Il a déjà été repeint et retravaillé, mais il est très abimé. Le plus gros souci de ce vélo ce sont les roues. Elles sont bas de gamme et peuvent se voiler rapidement. Les pédaliers ont déjà été fracturés en deux. Benjamin aimerait des pédales performantes qu'il puisse utiliser avec n'importe quel type de chaussures. Dans ce nouvel épisode de L'atelier vélo, toute l'équipe relève le défi de donner un coup de neuf au vieux cycle de Benjamin et Léon.
Étape 1 : le diagnostic
Alexis Fournier est l'expert mécanicien de L'atelier vélo, les bicyclettes n'ont aucun secret pour lui. "Je suis prêt à transformer les vieux vélos en vélos de rêve et faire plaisir, de voir les yeux émerveillés des clients lorsqu'ils retrouvent leurs vélos." Pour le cycle de Benjamin, Alexis commence par la partie transmission. Le propriétaire souhaite une transmission avec plusieurs vitesses. Actuellement, son vélo est en single speed (mono vitesse). Il faut alors rajouter un dérailleur. Le pédalier est voilé et son look est ancien, il faut le remplacer pour répondre à la demande de Benjamin qui souhaite un vélo type "gravel voyage". Il s'agit d'un vélo hybride, qui s'adapte à toutes sortes de terrains (sentiers, routes, voies vertes) et séjours. À l'arrière du vélo, on retrouve un attache remorque. C'est très important pour le cycliste de le garder pour pouvoir continuer à faire rouler son fils. La chaîne doit également être changée parce que non compatible avec une transmission plusieurs vitesses. Avant de remplacer toutes ces pièces, le vélo est totalement démonté et envoyé à Jean-Yves, le spécialiste peinture de L'atelier vélo.
Étape 2 : la peinture
Le défi de Jean-Yves est de remettre ce vieux vélo au goût du jour et il y a du travail.
Les couleurs choisies par l'expert de la peinture sont la crème et le kaki pour le côté nature du futur gravel voyage. Il conserve par ailleurs deux liserés roses afin d'avoir un souvenir du vélo d'origine. Il doit aussi ressouder des butées de gaine.
Étape 3 : le montage du vélo
Dans un premier temps, Alexis s'occupe du système de direction. Il s'attaque ensuite aux roues, à la transmission et aux petits composants. L'expert mécanicien garde la fourche d'origine qui est neuve : "le but, c'est de faire de la restauration, pas de tout changer." Alexis a choisi des roues en double paroi : "ce sont des jantes qui ont une feuille d'aluminium en plus à l'intérieur pour les rigidifier et les solidifier. Ces roues sont beaucoup adaptées aux besoins de Benjamin donc partir à l'aventure. Dans les chemins, s'il y a des contraintes, la roue va moins voiler." Le pneu sélectionné pour les roues est un pneu gravel. Il peut rouler sur la route, mais également dans les chemins et est plus adhérant grâce à des petits crampons.
Alexis a ajouté une attache rapide qui permet, en cas de crevaison, de pouvoir enlever la roue plus facilement. Le nouveau système de vitesse permettra à Benjamin d'avoir une conduite beaucoup plus polyvalente.
Ce vieux vélo est désormais beaucoup plus moderne. Il allie confort, robustesse et aventure. De quoi ravir Benjamin et Léon.
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