C'est Beau Dehors : Margaux prend “l'Outil en Main” à Troyes

© SYNOVIE / CBD
© SYNOVIE / CBD

Margaux vous propose de découvrir cette semaine, l'art d'initier les enfants aux métiers manuels avec l'association l'Outil en Main. Elle ouvre les portes de l'antenne de Troyes, dans l'Aube pour s'essayer à ce savoir-faire. Va t-elle réussir ? 

Par Amandine Caniard



Né en 1987 à Troyes, inventé par la Troyenne Marie-Pascale Ragueneau, l'Outil en main permet à des retraités bénévoles anciens artisans ou compagnons du devoir, d’initier des enfants de 9 à 14 ans au plaisir de créer, au bonheur de travailler de ses mains, à la fierté du labeur bien fait. Ils se retrouvent pour concevoir et exécuter des travaux de menuiserie, de tricot, d’art floral ou encore de mécanique ou de peinture. 

Margaux a rencontré des bénévoles pour tester, elle aussi, un des nombreux ateliers proposés. Et il y a du boulot !

Ce qui est intéressant, c'est l'échange, le partage,...


La qualité des rapports entre ces deux tranches d’âge permet à beaucoup de jeunes de développer une vocation, sinon un goût pour les disciplines abordées. Les bénéfices de ces rencontres sont les mêmes pour les enfants et pour les retraités : les uns découvrent les plaisirs de l’artisanat, quand les autres apprécient le bain de jouvence et la transmission.


Une fierté partagée par les gens de métier et les familles.


Pour en savoir plus, venez voir la page Facebook de :

Sur le même sujet

récolte des mirabelles à Rozelieures

Les + Lus