Ce qu'il faut savoir sur l'arrivée de l'international Adil Rami à l'Estac

Champion du monde en 2018 avec les Bleus, Adil Rami avait résilié son contrat avec le club portugais de Boavista en juillet dernier.

"C'est un plaisir et un honneur pour moi de porter ce magnifique maillot." L'annonce est convenue et pourtant, elle a fait l'effet d'une petite bombe, mardi 24 août dans la soirée. L'international Adil Rami a annoncé son arrivée à l'Estac sur le compte Twitter des Bleu et Blanc. "On les aura les méchants", affirme-t-il dans la publication ci-dessous, avec le grand sourire qu'on lui connaît. En moins de 24 heures, la vidéo totalise plus de 100.000 visionnages sur les réseaux sociaux du club.

France 3 Champagne-Ardenne fait le point sur cette nouvelle arrivée.

 

  • Un joueur d'expérience à l'Estac jusqu'à juin 2022

L'ex-olympien revêtira les couleurs de Troyes jusqu'en juin 2022 a annoncé le club sur Twitter. Âgé de 35 ans, Adil Rami est pourtant loin de penser à la retraite. "J'ai encore faim, assure-t-il pendant la conférence de presse ce mercredi. Ce n'est pas le moment pour moi de mettre fin à ma carrière. Malgré mon sourire et mon côté blagueur, je suis un bosseur. Ce challenge à l'Estac est parfait pour moi." 

Et le champion du monde d'ajouter : "L'Estac est une équipe ambitieuse et joueuse. Je pense pouvoir emmener au groupe mon expérience. Il y a beaucoup de jeunes joueurs dans l'équipe."

 

  • Le retour de l'international en Ligue 1, après trois ans à l'étranger

Après ses deux dernières saisons à l'étranger (deux ans à Boavista, au Portugal et un an à Sotchi en Russie, où il n'a jamais été payé), c'est le grand retour de l'international en Ligue 1. "Je sais qu'il y a de l'attente autour de mon retour en Ligue 1. Maintenant, à moi de travailler pour être au niveau", tranche le défenseur.

Après cinq saisons au Losc (Lille), Adil Rami a joué trois saisons à Valence (Espagne) puis deux à l'AC Milan (Italie) entre 2013 et 2015. En 2015, il signe pour deux saisons à Séville (Espagne) puis rejoint la Ligue 1 en 2017 auprès de l'Olympique de Marseille, jusqu'en 2019.

 

  • Un coéquipier hors pair

Expérience et humour. Deux des qualités que le champion du monde compte mettre à profit auprès de ses coéquipiers moins expérimentés. "On avait besoin d'avoir de l'expérience dans le groupe. On a un effectif jeune, aussi bien en âge qu'en expérience de la Ligue 1", explique l'entraîneur Battles. Et le directeur sportif du club, François Vitali, d'abonder : "On a voulu apporter au groupe de la qualité, mais aussi de l'expérience. On connait la qualité d'Adil et sa capacité à partager l'expérience acquise depuis maintenant une quinzaine d'années."

Plus que de l'expérience, c'est de l'humour et de la bonne humeur que Rami peut également apporter aux Troyens. "Il apportera également ses qualités humaines auprès du vestiaire et notamment son humour irrésistible", a réagi l'Estac dans un communiqué mardi soir. Car même si le champion du monde avec les Bleus en 2018 n'a pas joué la moindre minute durant le Mondial, il a été jugé indispensable par plusieurs coéquipiers pour son apport dans la vie du groupe et son sens de l'humour.

 

  • Le footballeur au parcours atypique

"Je n'oublie jamais d'où je viens. Si on m'avait dit un jour que je jouerais en Ligue 1 à l'Estac quand je travaillais à la mairie de Fréjus, j'aurais signé direct !", a rappelé le joueur lors de la conférence de presse. Car effectivement, Adil Rami a bien cru ne jamais devenir professionnel. Il n'a débuté sa carrière qu'en 2006, à l'âge de 21 ans. Révélé à Lille, c'est l'année 2011 qui marque un tournant dans sa carrière, avec un doublé Coupe de France / Ligue 1. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité