Jeux paralympiques 2021 : l'article à lire pour suivre nos athlètes aubois, marnais et ardennais

Plus sur le thème :

Margot Boulet, Lucas Créange, Eddie Potdevin et Céline Gerny sont à Tokyo pour défendre leur titre olympique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est parti. Les Jeux paralympiques de Tokyo débutent ce mardi 24 août. Parmi la délégation française, quatre athlètes champardennais et autant de chances de médailles régionales.

France 3 Champagne-Ardenne fait le point sur les quatre athlètes marnais, ardennais et aubois à suivre durant la compétition.

 

  • Lucas Créange, le pongiste marnais

C'est la plus grande chance de médaille régionale. Lucas Créange, né à Troyes et membre depuis plusieurs années du club de l'Olympique rémois, est champion de tennis de table en sport adapté et surtout, il est classé 4ème mondial. Aux derniers Jeux, le Rémois d'adoption s'était arrêté en quart de finale.

 

Quand nous l'avons rencontré en mars dernier, le pongiste s'entraînait déjà d'arrache-pied, parfois même face à des adversaires valides. "Il a un jeu assez atypique, donc on peut travailler de nouvelles choses, et ça c'est vraiment bien. Après, quand tu t'entraînes avec lui, il faut vraiment apprendre à rester calme, parce que son système de jeu peut être frustrant !", commentait Damien Llorca, pongiste professionnel. Quant à Créange, il nous confiait alors : "Gagner les Jeux, c'est un rêve de gosse, comme on dit."

 

 

  • Margot Boulet, l'Auboise avec l'équipe de France de para-aviron

Un mental d'acier, passée par le GIGN et sportive de haut-niveau en catégorie espoir. C'est la recette qui résume le mieux l'Auboise Margot Boulet, qui part chercher une médaille olympique avec l'équipe de France de para-aviron. "Je suis la première sportive para à représenter la gendarmerie, précisait Margot quand nous l'interrogions plus tôt au mois d'aoûtJ’ai signé un contrat de cinq ans et souhaitais rester dans ce corps qui m’a toujours soutenu depuis mon accident."

 

C'est à la suite d'un grave accident de parachute que la vie de la Nogentaise a basculé, écartant définitivement ses chances d'intégrer le GIGN. "Je savais que je ne pourrais plus courir et pour mon dos, c’est plus sournois encore et invisible. Ce sont des douleurs quasi-permanentes. J’ai été stoppée en plein vol, j’ai récupéré et mieux que ce que l’on imaginait", nous disait-elle.

 

  • Eddie Potdevin, l'Ardennais en para-canoë

A 40 ans, le palmarès d'Eddie Potdevin est bien rempli. Neuf titres de champion de France de para-canoë, il a également remporté deux médailles de bronze aux championnats d'Europe en 2019, jusqu'au bronze de la Coupe du monde en mai dernier (et encore une médaille de bronze aux championnats d'Europe, en Pologne cette fois).

 

Amputé de la jambe gauche après un accident de motocross, le Carolo n'a qu'une idée en tête : ramener une médaille olympique. De quoi compléter ce palmarès bien rempli.

 

  • Céline Gerny, l'Ardennaise en para-dressage

De l'expérience, Céline Gerny aussi en a revendre. A 39 ans, la Rethéloise licenciée à Reims participera à ses troisièmes jeux en para-dressage, après ceux de Rio en 2016 et de Pékin en 2008.

 

Après sa chute de cheval en 2001, les médecins diagnostiquent une fracture de la colonne vertébrale et une lésion de la moelle épinière. Pas de quoi décourager l'Ardennaise, qui cinq mois plus tard, remonte sur sa monture. 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité