Un couple de réfugiés Syriens récolte ses premiers fonds pour ouvrir un espace culturel à Troyes

Maen Rajab et sa femme sont arrivés en France depuis le Liban avec leur fille il y a trois ans et demi. Installé à Troyes, le couple a pour projet d'ouvrir un restaurant syrien, dans lequel des concerts et échanges artistiques seront organisés.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Au début, nous voulions nous installer à Paris, et finalement, nous avons choisi Troyes. C'est plus calme, et surtout, la vieille ville ressemble au vieux Damas." Aujourd'hui, Maen Rajab vit à Troyes avec sa femme, illustratice notamment pour l'Est Eclair et Libération, et sa fille. Assistant socio-éducatif au sein d'Emmaüs à Paris et musicien professionnel, il a pour ambition, avec sa femme, d'ouvrir un restaurant syrien qui soit aussi un espace culturel avec des concerts et des rencontres artistiques.
 

Maen et sa famille ont fui la guerre en Syrie aux premiers soulèvements. "Nous sommes arrivés à Beirut, mais c'était encore plus instable que la Syrie. Je donnais des concerts en Suède, en France et en Suisse, et on a finalement choisi la France", explique-t-il.
 

4 000 euros récoltés


Pour monter son restaurant, Maen Rajab a lancé une cagnotte participative, grâce à laquelle il a réussi à récolter les premiers fonds dont il avait besoin, soit 4 000 euros. "Je pense vendre ma voiture et trouver de nouveaux moyens de financement pour éviter d'avoir à emprunter à la banque", argue-t-il.

Le Troyen d'adoption espère ouvrir son établissement le 1er juillet prochain.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information