Covid-19 : à Troyes, un centre de vaccination départemental géant ouvre au parc des expositions dimanche 14 mars

L'Aube est le département du Grand Est le plus touché par le Covid-19 et son variant britannique. Un centre de vaccination géant va ouvrir ce dimanche 14 mars au Cube, le parc des expositions de Troyes. 1000 rendez-vous de vaccination seront ouverts. 

C'est au sein du parc des expositions de Troyes qu'ouvrira ce centre de vaccination départemental.
C'est au sein du parc des expositions de Troyes qu'ouvrira ce centre de vaccination départemental. © Google maps

Le temps presse dans l'Aube, à mesure que le virus progresse. Avec un taux d'incidence toujours haut, de 305 pour 100 000 habitants au 10 mars, et un taux de positivité de 10,1 cas pour 100 personnes testées, le département placé en "surveillance renforcée", atteint des indicateurs sanitaires les plus élevés de la région Grand Est. Par comparaison, l'incidence moyenne en France est de 219 cas pour 100.000 habitants. Le variant anglais représente 84% des cas positifs dans l'Aube. 

Dans ce contexte, après une première campagne de 2.340 doses supplémentaires dans l'Aube durant le week-end du 5 et 6 mars, 1.000 nouveaux rendez-vous de vaccination Pfizer-Bio-n-tech seront ouverts ce dimanche 14 mars, de 8h à 18h, sur le site du Cube, le parc des Expositions de Troyes Champagne Métropole, situé au centre de Troyes. 

Dès le lancement de la campagne de vaccination, la Ville de Troyes et Troyes Champagne Métropole ont indiqué aux autorités sanitaires leur capacité à équiper le site du Cube – Parc des Expositions en Centre de vaccination à vocation départementale, en complément du centre (ex-Lidl), situé Avenue Maréchal De Lattre De Tassigny, ouvert depuis le 14 janvier 2021.

 

Covid : taux d'incidence Grand Est
Infogram

Mobilisation générale des soignants

Le site du Cube sera ouvert ce dimanche 14 mars 2021 pour accueillir 1.000 vaccinations, "grâce à la mobilisation exceptionnelle et significative des médecins et des infirmiers de notre département. Stéphane Rouvé, Préfet de l’Aube, et Sandrine Piroué, déléguée territoriale de l’Agence Régionale de Santé, ont autorisé cette opération temporaire de renforcement de la vaccination".

Celle-ci mobilisera 8 médecins et 14 infirmiers simultanément, soit 16 médecins et 28 infirmiers sur l’intégralité de la journée. "L’ordre des Médecins de l’Aube, l’ordre des Infirmiers de l’Aube et de la Haute-Marne, le Conseil départemental de l’Aube, le Centre Hospitalier de Troyes, le groupe ELSAN Polyclinique Montier-la-Celle, et le GCS Clinique de Champagne, ont œuvré pour permettre cette journée de vaccination destinée au plus de 75 ans et aux personnes répondant aux critères d’éligibilité fixés par la Haute Autorité de Santé", détaille la Ville dans un communiqué.

Cette vaccination est réalisée uniquement sur rendez-vous, via www.doctolib.fr ou par téléphone au 03 25 49 75 84 (standard ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h30). Par ailleurs, le centre de vaccination de Troyes Champagne Métropole (ex-Lidl) demeure ouvert du lundi au samedi, de 8h à 18h. Tout comme le centre de dépistage, sur le même lieu, qui reste ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h à 16h et le dimanche de 9h à 12h. 

Le Préfet de l’Aube, la déléguée territoriale de l’Agence Régionale de Santé et les collectivités territoriales ont salué à cette occasion, "l’engagement et la mobilisation des personnels médicaux et paramédicaux, ainsi que des agents administratifs engagés dans la mise en œuvre de la campagne de vaccination".

Nouvelle preuve que le virus n'a aucune limite, douze fonctionnaires du commissariat de police de Troyes ont été testés positifs au Covid 19 ces derniers jours. Ces policiers, qui appartiennent à un seul et même service du commissariat, ont immédiatement cessé leur travail et ont été mis à l'isolement. Une campagne de dépistage est actuellement en cours auprès des autres fonctionnaires du commissariat afin d'écarter l'éventualité d'autres contaminations. "Des mesures organisationnelles ont été prises, permettant d'assurer la continuité du service et de faire face à l'ensemble des missions de police. L'accueil du public continue à se faire dans le respect des gestes barrière". Le fonctionnement de l'hôtel de police de Troyes n'est donc pas impacté.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société