Ce samedi avait lieu le cyclo-cross de Troyes. Les plus jeunes étaient sur la piste dès midi, malgré la pluie, comme Valentin Ruby, 9 ans, du club de Troyes.
Il n'y a pas d'âge pour une passion. Valentin Ruby, 9 ans, remplit les dernières formalités d'usage du cyclo-cross de Troyes. Récupérer son dossard, émarger comme les grands...
La performance malgré la pluie
Pour lui, ce sera le numéro 24. La météo n'est pas clémente mais il croit en ses chances. Son adage : journée pluvieuse, journée heureuse.
Premier coups de pédales pour appréhender le circuit. A quel moment accélérer ? Quand changer de vitesse ? L'échauffement est capital pour trouver des repères.
A 12h40 précises, le Troyen est au départ. Il tente de masquer la légère pointe de stress et c'est part en trombe, pousse sur les jambes sous les yeux de maman, confiante.
Quatrième place pour le Troyen
Dix minutes de course difficiles pour Valentin, qui domine les cotes et fournit l'effort mais rate le podium de peu. Le jeune sportif termine à la 4e place.
Les déceptions, Valentin les digèrera avec le temps. Avant lui, Steve Chainel, le vainqueur de la course élite et troisième mondial, les a surmontées. Ce samedi, le coureur fait partager son expérience à ceux qui vont lui succéder.
Classement de la course élite :
- Steve Chainel
- Yan Gras
- Francis Mourey
► Retrouvez notre reportage
©France 3 Champagne-Ardenne