Dienville (10) : une seule offre de reprise pour la SCIAE, cent emplois menacés

La catastrophe sociale semble inévitable. Une seule offre de reprise a été déposée pour cette entreprise d'ameublement en kit de Dienville dans l'Aube. Portée par des cadres de la SCIAE elle ne prévoit de garder qu'une trentaine d'emplois sur les 132 actuels.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la lente descente aux enfers qui continue pour les salariés de la Société Commerciale et Industrielle d'Ameublement Européen (SCIAE) de Dienville, dans l'Aube.

Après deux débrayages en juillet et septembre dernier et une défiance votée à 90% contre leur direction, la société a finalement été placée en redressement judiciaire le 5 décembre dernier. Le délai légal pour déposer une offre de reprise a expiré ce lundi 15 janvier au soir. Et la seule proposition, déposée par trois cadres de l'entreprise, ne prévoit de sauvegarder qu'un quart des effectifs.

Au sein de l'entreprise c'est la résignation : " Ce sont des gens qui connaissent leurs machines, leur métier, les employés ont beaucoup d'ancienneté et un vrai savoir-faire mais les salariés attendent que ça finisse, confie Gilles Marchand le secrétaire du comité d'entreprise. L'ambiance est pesante. La reprise proposée ne va soulager que quelques personnes. Beaucoup vont se retrouver sur le carreau."
"On voit que le chiffre d'affaire baisse continuellement mais rien n'a été fait par la direction pour remonter la pente. Désormais on veut tourner la page." renchérit Christophe Tournemeulle, un autre membre du CE. 

Créée en 1948 par Georges Sciannamea puis dirigée par son gendre, Denis Lavandier, à partir de 1977, cette société familiale auboise passe sous le pavillon allemand de Vivonio en 2011. Elle compte alors 265 salariés pour un chiffre d'affaire annuel estimé à 40 millions d'euros. En 5 ans, l'entreprise d'ameublement va perdre 140 emplois et son chiffre d'affaire se réduire à 14 millions d'euros.

Prochaine étape, le 30 janvier, une audience aura lieu devant le tribunal de commerce de Troyes. La décision sur la reprise devrait être rendue le 13 février.

► Retrouvez le reportage de Laurent Meney et Olivier Mayer


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité