Créé en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent un tourisme durable soit une politique de préservation de l'environnement ou éco-citoyenne privilégiant l'accessbilité aux handicapés.
Si certains hésitent encore à se jeter à l'eau, les jeunes baigneurs aiment la plage de Port Dienville où le fond ne descend pas trop vite.
Les touristes la trouvent moins bondée qu'ailleurs et ont remarqué les efforts de nettoyage régulier de la plage pavillon bleu.
Sur la plage, d'autres efforts sont visible. A côté des surveillants plus nombreux cette année, le Département gestionnaire a déroulé un tapis et installé un fauteuil amphibie pour faciliter l'accès au lac des personnes à mobilité réduite.
Mais les aménagements ne s'arrêtent pas là. Pour décrocher son pavillon bleu, la commune de Dienville a dû s'activer en coulisses et se doter il y a trois ans d'une station d'épuration adaptée.
Est-ce l'effet pavillon bleu ou simplement un joli coup de la météo . L''an passé la station a enregistré 30 % de fréquentation supplémentaire et cette année les anneaux de bâteaux se sont loués beaucoup plus vite.
Si 2017 est l'année internationale du tourisme durable. Dienville ne s'est pas trompée de couleur !
(avec Tiphaine Le Roux)