EN IMAGES. Jouets vintages, vieilles BD, jeux-vidéo des années 70 à 90... ils plaisent toujours et attirent les foules

Les jeux d'autrefois s'exposent à Saint-Parres-aux-Tertres (Aube), les samedi 23 et dimanche 24 mars. Une foule de tous les âges est venue découvrir d'anciennes bandes-dessinées, de vieux jeux-vidéo, et de nombreux accessoires colorés en plastique.

La salle polyvalente Deterre-Chevalier de Saint-Parres-aux-Tertres (Aube) accueille pendant deux jours une exposition de trésors du passé. De ce samedi 23 au dimanche 24 mars 2024, une foule de nostalgiques comme de néophytes peut découvrir jouets, jeux-vidéo, bandes-dessinées, et même un Minitel.

L'un des organisateurs, Vincent Paris, a déclaré au micro de Clément Meunier, journaliste de France 3 Champagne-Ardenne présent sur place, qu'"on a voulu que ce soit très éclectique, pour tout le monde. : le gros collectionneur, l'amateur, la famille, les filles et les garçons... Il y a un côté chasse au trésor."

Il y a vraiment de tout. "On va avoir des jouets des années 70, par exemple avec Goldorak. On va trouver des jouets pour filles : des Barbies, des Polly Pockets. On aura des planches originales de comics." (voir la localisation sur la carte c-dessous)

"On pourra retomber sur un vinyle qu'on avait ou un jouet : il y a un côté madeleine de Proust..  Les souvenirs qui reviennent, c'est ce dont qu'on avait envie de partager. Oui, c'est un week-end de partage : on est en période post-covid, on avait envie de sortir et de rencontrer des gens." 

À l'ouverture des portes, dans l'après-midi, la foule était nombreuse. Ça se bousculait presque, et dehors, il y avait la queue.

Trésors du passé

D'autres intervenants prévoient des expositions-ventes. "On ne pourra pas forcément repartir avec ce qu'on voit", souligne avec amusement l'organisateur. "Mais il sera possible de repartir avec un petit souvenir."

Il y a également une bourse aux jouets... pour toutes les bourses. Le ticket d'entrée coûte 2 euros. Il n'est pas nécessaire pour les enfants âgés de moins de 10 ans.