Le Printemps du cinéma se déroule du dimanche 24 au mardi 26 mars. Le prix du ticket est plafonné à cinq euros pour l'occasion.
Le dimanche 24 mars 2024, c'est le printemps. Non pas le printemps où l'on est passé le mercredi 20 mars avec des températures plus clémentes, des fleurs qui sentent bon, et des lapins qui s'égayent partout.
Ici, il s'agit du Printemps du cinéma. Jusqu'au mardi 26 mars, le prix du ticket de cinéma est réduit : à l'unité, il coûte cinq euros dans de très nombreuses salles obscures sur tout le territoire national.
L'occasion donnée par la Fédération nationale des cinémas français de vous permettre de sortir en famille, entre ami(e)s ou collègues, ou encore avec votre moitié. En 2023, plus de 2,3 millions de personnes en avaient profité pour se faire une toile, malgré l'augmentation du prix de quatre à cinq euros.
Des films pour tous les goûts
Cette année, vous pourrez découvrir, par exemple, Scandaleusement vôtre, une comédie britannique tirée de faits réels, qui se passe en 1920. L'actrice Olivia Coleman (Rev, The Crown, Heartstopper) joue une dame britannique qui reçoit une flopée de lettres d'insultes : sa voisine irlandaise est alors accusée. Autre comédie, française cette-ci : Bis Repetita, où Louise Bourgoin (La Fille de Monaco, Adèle Blanc-Sec) joue une prof' de lettres qui met 19/20 à l'ensemble de ses élèves... à condition qu'on lui fiche la paix. Le dispositif fonctionne jusqu'à ce que ces si bons résultats conduisent la classe, pas du tout prête à cela, vers le championnat du monde de latin.
Si vous préférez réfléchir et/ou pleurer, le drame polonais La Jeune fille et les paysans est adapté d'in Nobel de littérature (Les Paysans, de Wladyslaw Reymont) : cette "poésie sociétale" fait le pari d'images filmées qui sont repeintes à la main. Sinon, il y a toujours la superproduction Dune, de Denis Villeneuve (Premier Contact, Blade Runner 2049)...