C’est une tradition à Troyes, chaque année depuis le Moyen-Âge : la Foire au jambon. Une tradition qui a été mise place pour célébrer la fin du Carême, chaque jeudi saint qui précède le week-end de Pâques. Récit en images.
Ce n’est pas un hasard si Troyes respecte cette coutume. Depuis l’Antiquité, les porcs étant très nombreux dans la région, on y fabrique des jambonneaux.
A travers les siècles, la réputation de la charcuterie troyenne s’est solidement établie. D’ailleurs, au XVIIe siècle, le poète Evariste Parny désignait ainsi la préfecture auboise :
Une ville populeuse par ses hures déjà fameuses.
Des producteurs venus de partout en France
Et pour parfaire cette tradition, de nombreux producteurs et vendeurs, originaires de Bretagne, du Sud-Ouest, de l’Est, ne ratent jamais une occasion de venir célébrer cette fête à Troyes.
Marlène et Cyril sont des habitués. Ils viennent ici depuis 35 ans. Ils sont producteurs en Bretagne et ont connu l'événement grâce aux parents de Cyril, qui l’ont amenés ici la première fois. Ils connaissent bien les Troyens qu’il revoient chaque année. Son métier, il le présente comme un "métier d’intérêt public !"
Un peu plus loin, Christine vend les produits Rocheblin, une maison réputée pour ses jambons depuis 1903, qui a reçu plusieurs médailles d’or au salon de l’agriculture de Paris.
Basés dans la région lyonnaise, cela fait une vingtaine d’années que les produits Rocheblin sont vendus ici lors de la foire au jambon.
André lui, vient d’Auxerre, et vend son jambon exclusivement produit en Corrèze. Cela fait 15 ans qu’ils vient une fois par an à Troyes, pour ne pas rater le jeudi saint, celui de la foire au jambon.
Patrick, c'est le petit nouveau. C’est la première fois qu’il vient à Troyes, Il découvre la ville et sa fameuse foire au jambon dont il a entendu parler jusque dans le Sud-Ouest, à Cahors, d’où il est originaire. "La charcuterie, c’est notre patrimoine, notre histoire, qu’il faut perpétrer", glisse-t-il.
Rendez-vous au marché des Halles, rue Claude Huez à Troyes, jusqu'à ce soir 18 h, avec possibilité de manger sur place.