INSOLITE. Le grand-bicoupe, roulette à pizza-décapsuleur présentée au concours Lépine par un Troyen

Le grand-bicoupe, c'est une roulette à pizza/tarte/quiche ET un décapsuleur. L'ingénieux instrument a été inventé par Jason Noblet, formé à Troyes (Aube) et qui présente sa création au concours Lépine, à l'occasion de la Foire de Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est probablement l'une des plus importantes inventions de l'Humanité (point trop n'en faut). Le grand-bicoupe permet de découper ses pizzas, tartes, et quiches. 

Ceci de manière aussi efficace (la croûte n'y résiste pas) que propre : l'outil se retourne pour ne pas salir sa table. En prime, il fait office de décapsuleur. Que demander de plus ?

On doit cet ingénieux instrument (et jeu de mots car le grand bi est l'ancêtre du vélo) à un ingénieur qui conçoit d'habitude des engins agricoles. Il s'appelle Jason Noblet, diplômé en génie mécanique et productique à l'institut universitaire de technologie (IUT) de Troyes (Aube, voir sur la carte ci-dessous).


Sollicité par France 3 Champagne-Ardenne, le génial inventeur de 31 ans parle volontiers de son oeuvre. Elle a nécessité un peu moins d'un an de développement, et 30.000 euros d'investissement. "Il y a zéro plastique. C'est de l'acier inoxydable, de l'inox, du zamac - un alliage de zinc - ainsi que du carton. C'est assemblé à la main dans l'Aube, où je vis. Avec des lames qui viennent de Thiers [Puy-de-Dôme, capitale de la coutellerie; ndlr], les rivets des Ardennes, le cadre de Lyon [où il a aussi étudié à l'Insa; ndlr], et le carton du Jura."

Il faut dépenser la bagatelle de 37.90 euros pour obtenir son propre grand-bicoupe, disponible en plusieurs coloris. Le participant au célèbre concours Lépine, organisé à l'occasion de la Foire de Paris, a eu droit aux honneurs de l'émission Quotidien de Yann Barthès, une occasion "impressionnante et inespérée". C'était le mardi 3 mai 2022, et plusieurs millions de téléspectateurs et téléspectatrices ont alors pu découvrir son invention.

Et la suite ? Les médailles du concours ne seront remises que le dimanche 8 mai, la veille de la fermeture du salon, mais "le jury était confiant". En attendant, les retours sont excellents. Jason (à prononcer à la française et surtout pas à l'américaine) vend chaque jour une quarantaine d'exemplaires de cet accessoire qui constitue un cadeau idéal pour une soirée gourmande...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information