Les camelots ont toujours du succès à la foire de Châlons-en-Champagne

Publié le Mis à jour le
Écrit par CC avec Marie-Line Fournier
© Philippe Mercier / France 3 Champagne-Ardenne

Institutionnels, industriels ou commerçants, ils sont nombreux chaque année à rivaliser pour obtenir une place d'exposant à la foire de Châlons-en-Champagne. Parmi eux, des démonstrateurs, ils viennent vanter des produits souvent primés à la foire de Paris ou au concours Lépine. 

Leur voix, leurs arguments séduisent le chalant. La foire est l'occasion de réaliser de bonnes affaires... Les démonstrateurs attirent les visiteurs. Ils sont plusieurs dizaines sur la foire de Châlons à vanter nettoyant magique, serpillière miracle.

Deuxième de France, Châlons n'est pas une foire où l'on vient seulement pour se promener. On y achète. Alors les places y sont recherchées.

Côté visiteurs, les découpe-légumes et autres taille-haies font recette. La foire a d'ailleurs ses habitués.

Loin des écrans et d'internet, les démonstrateurs font la preuve qu'avec des produits originaux et du bagout le commerce traditionnel a encore de beaux jours devant lui.
 

Regardez le reportage

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.