Pendant la recherche du Premier ministre : Xavier Bertrand essaye la boccia, la pétanque du handisport

Alors que son nom circule pour être le futur Premier ministre, le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, s'est essayé à la boccia, la pétanque du handisport à la Foire de Châlons-en-Champagne (Marne). Une scène inhabituelle particulièrement remarquée ce mardi 3 septembre.

Il y a toujours des histoires à raconter à la Foire de Châlons-en-Champagne (Marne). Celle-ci s'est ouverte le 30 août 2024, pour une durée de douze jours.

On vous avait narré la présence de Mister Bean (ou plutôt son sosie) l'an passé. Cette fois-ci, c'est une personnalité plus politique qui s'est fait remarquer, ce mardi 3 septembre.

Il s'agit du président des Hauts-de-France et ex-ministre de la Santé sous Nicolas Sarkozy, Xavier Bertrand (ancien LR et créateur du micro-parti de droite Nous France). C'est en sa qualité de président de région qu'il se trouvait à la Foire de Châlons, et non pas, selon son conseiller presse, en tant que potentiel futur Premier ministre

Le handisport à l'honneur

L'évènement, très couru, s'est ouvert au milieu des Jeux paralympiques de Paris 2024. Il ne fallait donc pas manquer l'occasion de mettre à l'honneur le handisport. Ainsi, le collectif Châlons Handisport était présent avec quelques boules colorées.

Le sport mis à l'honneur ce jour : la boccia. Pour "boule" en italien. Il s'agit d'une version de la pétanque qui se joue avec des boules rehaussées de cuir, lancées en station assise (le plus souvent en fauteuil roulant). Une rampe peut aussi être utilisée, et le recours à un guide est possible (voir la Foire localisée sur la carte ci-dessous). 

La boccia est naturellement représentée aux Paralympiques de Paris, avec 35 nations participantes. Il s'agit d'une discipline paralympique depuis les Jeux de New York et de Stoke Mandeville, tenus conjointement en 1984. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité