Rendez-vous incontournable pour les commerçants, rentrée des classes pour les politiques, la foire de Châlons (Marne) se tiendra cette année du 30 août au 9 septembre. À une semaine de l'ouverture, les exposants et organisateurs se succèdent pour tout mettre en place dans le Capitole.
La rentrée des politiques, ça se prépare. À une semaine du début de la foire de Châlons (Marne), les différents stands et exposants prennent progressivement place au Capitole, où ils s'établiront du 30 août au 9 septembre. Comme chaque année, de nombreuses personnalités politiques devraient être de passage, comme Yaël Braun-Pivet, Présidente de l'Assemblée nationale. En attendant, il reste sept jours à l'ensemble des organisateurs pour se préparer.
"Tous les jours, ça s'installe progressivement. Les premiers exposants sont arrivés tout au début du mois, quand les derniers arrivent la veille de l'ouverture. C'est en flux tendu, du matin au soir, et les journées sont en train de s'allonger à partir de cette semaine", commente Bruno Forget, président de la foire.
À quoi peut-on s'attendre de nouveau cette année ? "Je dirais l'état d'esprit. L'état d'esprit olympique est encore en train de planer dans l'esprit de tous les acteurs de la foire, je crois qu'il y a un véritable enthousiasme. On a vraiment envie de se retrouver, cette foire est très attendue autant pour le commerce que pour le moral", poursuit-il.
"Maintenant, on a l'habitude de dire que la foire de Châlons, c'est la rentrée politique, économique, sociale et agricole. Ce sera encore vrai cette année avec la venue de leaders politiques. La Présidente de l'Assemblée nationale, le président de la FNSEA, le président du MEDEF, le président de la CPME... On attend Monsieur (Gabriel) Attal, peut-être viendra-t-il. On a Monsieur (Jordan) Bardella qui viendra. On a un certain nombre de leaders qui ont décidé que la foire de Châlons, c'était la rentrée, donc ils ont décidé qu'ils devraient être là", sourit Bruno Forget.
Un rendez-vous incontournable pour les commerçants
Pour les commerçants sur place, ce rendez-vous est incontournable, et la plupart s'y prennent à l'avance pour être prêt lors de la venue des plus de 200 000 visiteurs. "Nous, on s'y prend une semaine avant le début de la foire. Ça nous permet de bien nous positionner, de voir ce qui va, ce qui ne va pas. Cela nous permet aussi d'arriver sur les stands avant qu'il n'y ait trop de monde à l'extérieur pour mieux circuler. Généralement, ça nous prend une semaine complète pour s'installer", détaille Eric Varnier, responsable des magasins La maison contemporaine.
"Pour nous, la foire représente entre 30 et 40 % de notre chiffre d'affaires annuel. C'est un événement à ne pas manquer. L'année dernière, il y a eu plus de 230 000 entrées, ce n'est pas vraiment les chiffres d'entrées qu'on fait en magasin le reste de l'année", plaisante-t-il.
Au programme cette année : le retour de la grande tablée, le rendez-vous des élus, la journée de l'auto, la journée de la boucherie, la journée du pain, la journée de la justice et des forces intérieures et extérieures, la journée des armées, le village étudiant, les journées seniors ainsi que des concerts tous les soirs avec des têtes d'affiche telles que Slimane, Bigflo et Oli, Patrick Bruel ou encore Pascal Obispo.