"C'est un beau geste de solidarité" : la Grande Tablée vise un nouveau record pour sa quatrième édition

À la veille de l'ouverture de la Foire de Châlons-en-Champagne (Marne), La Grande Tablée solidaire vise à récolter 16 000 euros de dons, qui seront reversés à des associations d'aide alimentaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme tous les ans depuis 2021, la veille de l'ouverture de la Foire de Châlons est marquée par La Grande Tablée, un repas solidaire au profit de l'association Solaal Grand Est. Ce jeudi 29 août, elle a rassemblé non pas 300 personnes comme les années précédentes, mais 400, toujours pour la même association. Au menu pour cette quatrième édition : choucroute du Grand Est, fromages locaux et mirabelle en dessert.

"La Grande Tablée, c'est un événement à l'initiative de Bruno Forget et la Foire de Châlons, qui se déroule la veille de la foire. Un repas qui est payant pour les convives, mais où l'intégralité de ce qui va être collecté sera reversée à l'association Solaal Grand Est", résume Luc Barbier, président de l'association.

Un événement qui a été d'une importance capitale pour l'association d'aide alimentaire. "La première fois que nous avons fait la grande tablée, en 2021, nous étions en création de l'association. La somme collectée à l'époque était équivalente à un peu moins de 12 000 euros, qui ont permis d'amorcer la pompe et de faire vivre l'asso alors qu'on venait juste d'être créé. Depuis, une grande partie de la somme collectée sert à acheter des produits qu'on remet à des associations d'aide alimentaire en fin d'année, au moment des fêtes", relate Luc Barbier.

Il poursuit : "On a déjà collecté 1 000 tonnes depuis la création de l'association, dont 99% sont des produits frais. Mais, nous achetons aussi, notamment grâce à la récolte de la Grande Tablée. On essaie de trouver quelque chose d'original qui permet aux bénéficiaires des associations de pouvoir passer un moment, notamment les fêtes de fin d'année, d'une manière différente. Il y a deux ans par exemple, on a distribué de la volaille pour les fêtes, puisque ce n'est généralement pas trop dans les dons".

"Mettre un peu d'humain dans le fond de nos actions"

Parmi les engagés, certains restaurateurs viennent bénévolement pour prêter main-forte, abandonnant leur restaurant pour la journée : "Je crois que la Grande Tablée, c'est quelque chose qui a un sens. Ça rentre dans la démarche de soutien qu'on peut apporter aux uns et aux autres. Ne pas gâcher, ne pas jeter, et donner à ceux qui en ont le plus besoin. Pour nous, c'est évident de venir ici, et le faire bénévolement, c'est un grand plaisir. C'est important d'être là, et je crois aussi qu'il faut donner beaucoup d'importance à Châlons-en-Champagne, qui est la deuxième plus grosse foire agricole du pays. Venir ici, c'est faire deux choses : rendre service, et donner de la visibilité à Châlons-en-Champagne", affirme Alain fontaine, président de l'association française des maîtres restaurateurs (AFMR), et maître restaurateur au Mesturet (Paris).

Pour les agriculteurs sur place, ces actions solidaires sont aussi un moyen de revaloriser des produits qui ne se vendraient pas forcément. "Aujourd'hui, on a souvent des produits qui ne sont pas super conformes au niveau de la beauté, de l'aspect, de la taille... Ce sont des produits que l'on n'arrive pas à vendre. Donc dans le temps, on les jetait, ou on les donnait aux vaches. On les valorisait très mal. Et aujourd'hui, ça nous permet de mettre un peu d'humain dans le fond de nos actions. Mon produit, j'arrive à le valoriser en passant par Solaal, en le donnant à des gens dans le besoin", Adrien Perrier, président des Agriculteurs méthaniseurs du Grand Est et ambassadeur Solaal.

Objectif 16 000 euros de dons

La Grande Tablée est aussi d'une importance capitale pour les associations en lien avec Solaal Grand Est, à l'image des Restos du Cœur : "C'est un beau geste de solidarité. Les dons sont très importants, parce que rien que depuis le début de l'année, nous en sommes à une bonne trentaine de tonnes de dons de toutes natures. Cela nous permet d'acheter moins, et évidemment de distribuer plus. C'est important parce que nous avons 11 centres dans le département. Cela représente environ 9 000 personnes inscrites et bénéficiaires", détaille Yves Fouquet, président des Restos du Coeur de la Marne.

Pour cette quatrième édition, la première avec 400 convives, l'ambition de récolte est fixée à 16 000 euros, nouveau record qui ferait la joie des différentes associations concernées par la distribution alimentaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité