Jeux de Paris 2024 : la flamme paralympique fera étape à Troyes le 26 août 2024

Les Jeux Paralympiques, du 28 août au 8 septembre 2024 marqueront le retour des Jeux, du sport de haute performance, mais aussi du relais de la Flamme, portée par 1000 relayeurs. La flamme paralympique passera par 50 villes de France dont Troyes (Aube).

Nouvelle étape sportive pour Troyes. Après le passage étape du Tour de France cycliste le 7 juillet 2024, la flamme paralympique, fin août 2024. Cette flamme paralympique sera allumée à Stoke Mandeville en Grande-Bretagne, berceau historique de l’histoire paralympique. Elle traversera la Manche pour rejoindre Paris après avoir fait cheminer durant 4 jours, du 25 au 28 août 2024, dans une cinquantaine de villes en France reconnues pour leur mobilisation en faveur du handicap, dotées d’infrastructures adaptées et de sections de parasport variées.

Troyes, à l’initiative de la Ville et du Département, figure ainsi parmi les 50 villes retenues pour être étape du Relais de la Flamme Paralympique. L’événement se déroulera lundi 26 août 2024 au sein du complexe sportif Henri-Terré et notamment au niveau de la CIME (Complexe international multisport escalade) et du stade d’athlétisme.

"Ce grand moment donnera lieu à une fête populaire avec des initiations aux sports paralympiques, des activités pour les enfants et les familles... L’accent sera porté sur la sensibilisation des jeunes au handicap et à la pratique du parasport avec des initiations auprès de la jeune génération", précise le département.

Carte : la flamme paralympique en France

Replacer les valeurs du sport dans la société

Philippe Pichery, président (DVD) du Département de l’Aube : « Le Département de l’Aube est très engagé dans l’élan des Jeux de Paris 2024 qui constituent une occasion unique de valoriser notre territoire et la qualité de ses infrastructures sportives, mais aussi de replacer le sport et ses valeurs de solidarité, d’effort et de respect au cœur de notre société".

"Une société juste et unie doit nécessairement s’appuyer sur l’inclusion de l’ensemble de la population dans un projet commun et solidaire. C’est pourquoi nous sommes fiers et heureux d’accueillir le relais de la flamme paralympique à Troyes, qui promet d’être un grand événement sportif, festif et inclusif tout en sensibilisant les Aubois au sujet du handicap".

"Ce choix du comité d’organisation de Paris 2024 de donner suite à notre demande conjointe avec la Ville de Troyes d’accueillir la Flamme Paralympique est par ailleurs une reconnaissance supplémentaire de notre engagement collectif pour le sport et de notre mobilisation en faveur du handicap et du handisport". 

François Baroin, maire (LR) de Troyes et président de Troyes Champagne Métropole est sur la même ligne : « Nous sommes particulièrement fiers d’accueillir à Troyes et dans l’Aube la flamme Paralympique qui témoigne de l’engagement des collectivités dans la valorisation et la promotion du handisport sur le territoire. Cet événement sera une belle fête populaire et participera à faire de 2024 une année résolument sportive, olympique et paralympique. »