Par 21 voix contre 12 pour son concurrent, Philippe Pichery a remporté ce mercredi matin la primaire en vue de la succession de Philippe Adnot, président sortant du conseil départemental de l'Aube. Philippe Adnot aura brigué trois mandats et sera resté en poste 27 ans.
Le suspense n'aura pas été très long. Après une heure à huis-clos, Philippe Pichery (actuel assistant parlementaire de Philippe Adnot) a été désigné à la majorité pour succéder à Philippe Adnot.
De Philippe Adnot resteront d'abord les réalisations visibles résolument orientées vers le développement économique. A commencer par l'enseignement supérieur avec l'université de technologie. On retiendra également quelques images fortes comme celles de septembre 1997 avec la visite du chef de l'état Jacques Chirac dans l'Aube.
Le centre de congrès de l'Aube et sa salle de concert figurent aussi parmi les belles réalisations dans le paysage troyen. 27 années et 3 mandats plus tard, Philippe Adnot aura marqué, une rigueur dans la gestion des affaires du département reconnue par tous. Le président du département n'hésitera pas à pousser quelques coups de gueules, y compris à l'égard de l'Etat quand les financements réduisent comme peau de chagrin et de critiquer ouvertement à l'époque la réforme des collectivités.
L'élection du nouveau président du conseil départemental de l'Aube devrait se dérouler le 23 mai prochain. Ce sera alors une simple formalité. Quant à Philippe Adnot, à 72 ans, il reste sénateur.