Quand la ville se transforme en terrain de jeu. Ce dimanche c'est au tour de Troyes de revêtir les habits d'un jeu grandeur nature. Plus de 400 Aubois étaient présents pour se mettre dans la peau d'un détective.
Menace sur le Tchoukhoumtchouk. Ce drôle de nom est celui d'un diamant précieux, le plus gros du monde. En exposition exceptionnelle dans un musée de la ville, une lettre anonyme inquiète le directeur. Il vous contacte pour que le diamant ne soit pas volé.
Si les Troyens n'ont pas reçu de lettre anonyme ou de "tchoukhoumtchouk" ces derniers jours, ils ont en revanche participé à un jeu grandeur nature. Le principe est simple : se mettre dans la peau d'un détective pour éviter que le diamant imaginaire ne soit dérobé.
Qui a volé le Tchoukoumtchouk? Ça remue des méninges dans un #Sherlockgeant à #Troyes JT 19H @France3CA pic.twitter.com/cPg3VY72Ah
— Tiphaine Le Roux (@TiphaineLeRoux) 15 avril 2018
Plus de 500 participants se sont prêtés au jeu ce 15 avril. Sous une météo clémente, les joueurs ont arpenté les rues auboises entre 14h et 19h. Le tout pour 15 euros par personnes de plus de 16 ans, gratuitement pour les plus jeunes.
Venue des pays asiatiques et anglo saxons depuis 2010, les jeux d'énigmes ont le vent en poupe selon l'Escape Game de Troyes qui coorganise avec une société dijonnaise Créanim'.
Voir le reportage de Tiphaine Le Roux et Antoine Laroche :