Troyes. Apprendre la chimie en répondant à des énigmes

Une initiative originale à l'Université de technologie de Troyes : un "escape game", comprendre un défi sous forme de jeu, pour goûter aux joies de la chimie. Les élèves doivent répondre à une énigme pour sortir de la pièce.
Troyes, le 12 février 2018
Troyes, le 12 février 2018 © Tiphaine Le Roux / France 3 Champagne-Ardenne
Ces jeux grandeur nature font fureur. Pour sortir d'une pièce, les joueurs doivent répondre à une énigme. A l'UTT de Troyes, c'est sous cette forme que les élèves progressent en chimie.

Une fois leur mission acceptée, les étudiants de l'UTT se jettent dans l'aventure, glanant des indices dans la réserve du professeur pour trouver le code qui ouvrira le cadenas, qui lui-même ouvrira la porte. 

Six mois d'élaboration


Parmi ces élèves ingénieurs en première année, certains appliquent des connaissances fraîchement acquises. D'autres se mettent en appétit pour une matière qu'ils vont bientôt découvrir.

Introduction ou conclusion, quoiqu'il arrive, la formule est ludique pour les étudiants et les concepteurs du jeu : trois professeurs de l'UTT. En coulisses, ils les observent et jubilent. En tout, les enseignants ont mis 6 mois à préparer ce test inédit des savoirs de base.

Une quarantaine de valeureux chimistes doit succéder cette semaine à nos héros.

► Retrouvez le reportage de Tiphaine Le Roux et Olivier Mayer​


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeux événements sorties et loisirs éducation société université