À l'aube de son 90e anniversaire, la marque Lacoste livre tous ses secrets au musée de la Bonneterie, à Troyes (Aube).
"J'ai appris plein de choses !" sourit Sandrine, alors qu'elle termine sa visite du musée. "Je ne savais pas que le surnom de René Lacoste était 'crocodile', d'où l'insigne".
Alors que la marque d'habillement s'apprête à fêter ses 90 ans, une exposition retrace, au musée de la Bonneterie de Troyes (Aube), sa riche aventure. "On apprend aussi l'histoire et la conception des polos Lacoste, c'est très instructif", abonde Dimitri.
Une histoire riche
Car la saga du crocodile commence en 1933. René Lacoste (inventeur inspiré, champion de tennis international) et André Gillier (industriel troyen visionnaire) imaginent "des tenues sportives adaptées à une société où le rapport au corps est en train de changer", indique le musée.
Le fameux polo a par la suite marqué le passé, notamment les années 1960, et connaît aujourd'hui encore un véritable succès. "C'est un vêtement extraordinaire quant à sa pérennité dans le temps et sa déclinaison jadis, aujourd’hui et probablement demain", note Éric Blanchegorge, directeur des musées de Troyes.
De nombreuses découvertes
Un savoir-faire quasi centenaire, retracé dans une exposition au musée de la Bonneterie, à l'hôtel de Vauluisant de Troyes (Aube). Alors que la marque possède encore une usine dans la commune, après quatre fermetures de sites en Champagne-Ardenne en 2018, "c’était l’occasion de se rapprocher une nouvelle fois de l’entreprise pour notre musée de la Bonneterie qui travaille régulièrement avec Lacoste", affirme Éric Blanchegorge.
Un parcours où rien n'est laissé au hasard : la scénographie a été proposée par l’entreprise elle-même, qui a fait intervenir son architecte et ses spécialistes, "car elle a grand soin de son patrimoine. Qu’il s’agisse de la présentation un peu chantier, comme on peut le voir en parcourant la salle, le choix de la couleur verte, comme le crocodile emblématique de la marque", poursuit-il.
"Cela donne à voir l’anniversaire tel que le conçoit l’entreprise. La muséographie de l’exposition est un plus pour le visiteur", poursuit-il. Le visiteur qui, en plus d'en apprendre davantage sur l'origine de la marque, peut également admirer les nombreuses collaborations du crocodile avec des créateurs comme Karl Lagerfeld ou le joaillier Chaumet, mais aussi d'autres produits comme des casquettes.
L'exposition est visible jusqu'au 24 septembre. Les tarifs sont disponibles sur le site internet de "Troyes la Champagne Tourisme".