SNCF : un conducteur et un agent d'accueil à la gare de Troyes témoignent

L'un est conducteur, l'autre agent d'accueil à la gare de Troyes. Ils se livrent sans tabou, confient leurs inquiétudes et leur vision de la SNCF aujourd'hui.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Paroles de cheminots. A l'occasion de la grève SNCF initiée mardi 3 avril, nous sommes allés à la rencontre des travailleurs. Alexandra, travaille depuis 18 ans à la SNCF. Jean-Marc, conducteur depuis 29 ans. Excédés, dégoûtés, et surtout inquiets, ils se livrent devant la gare de Troyes, confient leur vision de l'entreprise. 

"Je peux comprendre que les gens en aient marre, mais nous aussi, nous en avons marre", s'indigne Jean-Marc.

"Il n'y a rien de pire que de voir un train annulé"


De son côté, Alexandra souligne : 

Il n'y a rien de pire pour un cheminot que de voir un train annulé à cause du matériel défectueux ou à cause du manque d'agent


Face aux critiques qui assimilent les cheminots à des "nantis", Jean-Marc le précise, ses conditions de travail sont loin d'être idéales : "Je n'ai pas d'horaires dans mon service. Mon planning peut changer du jour au lendemain."

Et de conclure :

Si je n'avais pas d'obligations personnelles et privées, je ne demanderais qu'une chose : partir. Je suis écoeuré de voir mon entreprise partir en déliquescence.
 

► Retrouvez les témoignages recueillis par Tiphaine Le Roux et Isabelle Griffon​

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information