• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Troyes. ArkéAube a ouvert ses portes le 5 mai dernier, une exposition évènement !

© Brice Bachon / France 3 Champagne-Ardenne
© Brice Bachon / France 3 Champagne-Ardenne

En préparation depuis 2 ans, l’exposition retraçant l’histoire de l’Aube entre le néolithique et l’âge de fer a enfin ouvert ses portes. Accueillie par le prestigieux Hôtel Dieu elle ouvre ses portes au public et dévoile les secrets du département, d’avant notre ère.

Par B.B.

Des silex des premiers agriculteurs aux bijoux en or des élites princières, 200 objets extrêmement rares sont exposés en ce moment à Troyes. En fer de lance : le fameux « trésor de Lavau », découvert en 2014 et classé dans le top 10 des découvertes mondiales par l’institut archéologique américain.

Au travers des 3 salles, on peut découvrir les outils, instruments, et bijoux des premiers agriculteurs pour le néolithique. Dès la seconde salle, l’exposition nous renvoie vers l’âge du bronze, puis enfin dans la dernière salle, l’âge de fer, et les précieuses découvertes du tombeau du « prince de Lavau ».

© Brice Bachon / France 3 Champagne-Ardenne
© Brice Bachon / France 3 Champagne-Ardenne

L’exposition raconte l’histoire


L’exposition raconte l’histoire des hommes qui ont peuplé l’Aube et leurs relations avec les populations voisines, avant les premières sédentarisations il y a 7000 ans jusque 5000 ans plus tard…

Avec une localisation privilégiée, au carrefour des grands axes de civilisations et d’échanges, l’exposition montre comment ont pu se développer des techniques nouvelles, et des richesses venues d’ailleurs.

Par les animations crées et la scénographie mise en place, l’exposition permet de faire parler les objets de manière pédagogique et interactive, ce qui la rend accessible à tous.

© Brice Bachon / France 3 Champagne-Ardenne
© Brice Bachon / France 3 Champagne-Ardenne


L’archéologie au cœur de la saison culturelle 2018-2019 dans l’Aube


Les découvertes archéologiques des 19 et 20ème siècles, largement enrichies aujourd’hui par 30 années d’archéologie préventive ont révélé l’Aube comme un carrefour des civilisations et d’échanges, au moins depuis le néolithique, soit 5000 ans avant notre ère.

L’Aube dispose de sites remarquables ou ont été menées les fouilles, comme Lavau, Pont-sur-Seine, Marnay, Bréviandes, ou encore Troyes. A Lavau, par exemple, en 2014 a été découvert une toimbe princière implanté au cœur d’un ensemble funéraire monumental. Elle a bénéficié d’une conservation exceptionnelle.

A Pont-sur-Seine, un site néolithique de 4ha datant de 4700 à 2500 ans avant notre ère a été mis au jour en 2009, un site sans équivalent en Europe. C’est à ce titre que la saison culturelle de l’Aube est placée sous le signe de l’archéologie.

Accessibilité

L’exposition est ouverte jusqu’au 30 décembre prochain, de multiples animations sont prévus pendant cette période !

Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 18h

Chaque jour une exposition guidée est organisée à 15h

Tarif : 4 euros

Gratuits chaque 1er dimanche du mois ainsi que pour les – de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, invalides !

Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus