Troyes : au volant d’un 40 tonnes, il rate le virage et se fait arrêter avec 2,5g d’alcool par litre de sang

C’est en voulant faire une pause sur l’aire d’autoroute Troyes Le Plessis qu’un chauffeur poids lourd a raté un virage, finissant sur le bas-côté, ce samedi 24 octobre. Au volant d’un 40 tonnes en partance pour l’Angleterre, le camion a été consigné.

C'est en voulant faire une pause sur l'aire d'autoroute Troyes Le Plessis que le chauffeur a raté un virage, entraînant son 40 tonnes sur le bas-côté
C'est en voulant faire une pause sur l'aire d'autoroute Troyes Le Plessis que le chauffeur a raté un virage, entraînant son 40 tonnes sur le bas-côté © Gendarmerie de l'Aube
Un permis de conduire retiré et un véhicule confisqué. C'est le résultat de la journée du samedi 24 octobre pour un chauffeur de poids lourd d'origine polonaise, arrêté par la gendarmerie de Buchères (Aube). Selon ces derniers, le chauffeur a chargé son camion en Isère. Il est parti en direction de l'Angleterre après une soirée alcoolisée. Après plus de 500 km parcourus, le conducteur a souhaité faire une pause sur l'aire d'autoroute Troyes Le Plessis. Mais le virage étant serré, il a fini sur le bas côté.
 

Un délit

Résultat : il a été contrôlé avec 2,5 g d'alcool par litre de sang, alors que le seuil légal est de 0,2 g d'alcool par litre de sang. Au-delà de 0,8 g d'alcool par litre de sang, l'infraction est considérée comme un délit. Cela signifie qu'un automobiliste contrôlé avec plus de 0,8 g d'alcool par litre de sang risque jusqu'à deux ans d’emprisonnement, 4.500 euros d'amende, un retrait de 6 points sur le permis de conduire, voire une annulation du permis, un stage obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière aux frais du contrevenant, une interdiction de conduire un véhicule non équipé d’un dispositif homologué d’éthylotest anti-démarrage, pour une durée de cinq ans au maximum. La violation de cette interdiction constitue un délit, puni de 2 ans d’emprisonnement et de 4.500 euros d’amende.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité routière société sécurité