Un jeune homme de 13 ans, mis en examen pour tentative d'homicide sur sa petite amie de 15 ans, a été placé en détention provisoire. Dimanche 21 juillet, à Rosières-près-Troyes (Aube), il lui aurait porté des coups avant de l'asperger d'essence et de la menacer de mort.
Un adolescent de 13 ans a été placé en détention provisoire après sa mise en examen pour tentative d’homicide par concubin et violences aggravées, indique mardi 23 juillet la procureure de la République de Troyes Julie Bernier dans un communiqué.
Il a été interpellé dimanche 21 juillet en début de soirée à Rosières-près-Troyes, dans l'Aube. Il est soupçonné d'avoir violenté sa petite amie, âgée de 15 ans avant de lui verser dessus un bidon d'essence, la menaçant de mort. "Il était porteur d’un briquet qu'il aurait actionné à plusieurs reprises", précise la procureure.
Les faits ont eu lieu dans un entrepôt de la commune auboise. Deux autres mineurs étaient présents sur place, une jeune fille et un garçon, mis hors de cause. La victime, qui a réussi à prendre la fuite, a été conduite à l'hôpital. Un examen médical a mis en évidence une fracture du nez et des contusions sur le corps, mais aucune brûlure. Elle avait bien reçu des projections d'hydrocarbures.
Déjà un coup de couteau à l'abdomen en mai
Le suspect "avait déjà été poursuivi pour des faits de violence" à l'encontre de sa petite-amie, indique la procureure. Le 31 mai 2024, il lui avait porté un coup de couteau à l'abdomen. Il devait être jugé devant le tribunal pour enfants en septembre prochain. En attendant, il était placé sous contrôle judiciaire et avait notamment l'interdiction d'entrer en contact avec la victime.
Malgré cette interdiction, les deux jeunes gens se sont vus à plusieurs reprises. Le 21 juillet, dimanche, "plusieurs épisodes de violences à mains nues et avec l'usage d'un bâton avaient eu lieu depuis l'après-midi, exercées sur fond de jalousie", détaille la procureure dans son communiqué.
Elle ajoute que le jeune homme conteste "toute tentative de mise à feu et toute intention homicide". À l'issue de sa garde à vue, il a donc été mis en examen pour "tentative d’homicide par concubin et violences aggravées par deux circonstances (arme et par concubin)" par le juge d'instruction, avant d'être placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention. Une mesure conforme aux demandes du parquet.
La détention provisoire est possible pour les mineurs dès l'âge de 13 ans, mais elle obéit à des conditions strictes, prévues à l'article L334-4 du code de la justice pénale des mineurs.