Avant les vacances, les bouchons !

Le début officiel des vacances scolaires marque aussi le début des bouchons sur les grands axes routiers à destination des stations balnéaires. Ce samedi 4 juillet est classé orange par Bison Futé dans le sens des départs.

Dans la région, la circulation sera particulièrement dense sur l'A31 entre Langres et Beaune et encore plus difficile à l'approche du sud sur l'A6 en direction de Lyon. Pour rejoindre la région lyonnaise depuis la Côte d'Or, une variante est possible par l'A39.

Une journée verte dimanche

Dans le sens des retours, la journée est classé verte ainsi que demain toute la journée dans les deux sens.

En cette journée de départs en vacances, les contrôles sont renforcés et un dispositif de prévention est organisé. Dans la Marne, l'opération Civil'Eté est mise en place sur l'aire de repos de Sommesous sur l'A26. Il s'agit bien sûr de rappeler les règles de conduites et les conseils de vigilance élémentaires : vitesse, alcool et téléphone au volant à proscrire. Des activités pour les enfants seront également proposés comme des jeux de 7 familles sur la route en toute sécurité. Enfin, les conducteurs pourront participer à des tests aux chocs et des parcours de fatigue pour inciter les vacanciers à faire des pauses régulièrement et à être particulièrement vigilants au cours de ces longs trajets estivaux.

Les forces de l'ordre procéderont à des contrôles et des verbalisations en cas d'infraction.

Par ces journées de fortes chaleurs, il est nécessaire de bien s'hydrater et faire des pauses régulièrement.

Céline Lang était sur l'aire de repos Reims Champagne sur l'autoroute A4 dans le 12/13 de ce samedi 4 juillet