Depuis février 2018, trois couples de cigognes ont investi le petit village mosellan d'Azoudange. Et les habitants sont enchantés de côtoyer ces grands échassiers au quotidien.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous ne sommes pas en Alsace, et pourtant quand on scrute le ciel du village mosellan d'Azoudange, ça en a tout l'air. Ici et là, des cigognes traversent le ciel, rejoignant leurs nids en hauteur. Trois couples au total, avec leurs petits, sont installés dans le bourg depuis février 2018.

C'est génial de les entendre et de les voir voler au-dessus de nos yeux quand on est couchés sur la terrasse !
 

Chantal habite à Azoudange et s'émerveille chaque jour de pouvoir admirer des cigognes depuis son jardin. "Et en plus, c'est vraiment beau. J'espère que d'autres couples vont venir s'installer ici !"

La maire du village de 117 habitants, Francine Bagard, est consciente de l'attractivité amenée par ces oiseaux alsaciens. 

C'est une vraie animation, les cigognes font partie intégrante du village !


Un environnement favorable

Même si à première vue, croiser une cigogne en plein coeur de la Moselle peut paraître surprenant, leur présence est facilement explicable pour Daniel Pernet, vice-président de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) en Moselle. 

On est proches de l'Alsace, qui reste le fief historique des cigognes.

"On a aussi organisé une grande sédentarisation sur le domaine du Lindre dans les années 80", continue le spécialiste. "Comme il n'y en avait plus beaucoup, on les a obligées à s'installer. Donc c'est normal qu'elles repeuplent peu à peu la région."

A savoir également, ces oiseaux carnassiers trouvent sur le secteur un biotope favorable à leur développement. Il n'y a pas qu'en Alsace que les cigognes se sentent à la maison.

Le reportage à Azoudange de René Elkaim et François Carretier pour France 3 Lorraine :
 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information