Bac 2018 : une fréquentation en constante hausse

Une fois n'est pas coutume, le mois de juin rime avec baccalauréat pour les lycéens. Cet examen qui a débuté ce lundi 18 juin connait une fréquentation en constante hausse à l'échelle nationale comme à l'échelle régionale. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
753 000, c'est le nombre de candidats qui passent actuellement leur baccalauréat ce lundi 18 juin 2018. Une participation record.

En Lorraine,  ils sont 25 743 lycéens cette année à tenter d'obtenir ce diplôme tant convoité. 
Une participation qui a augmenté de 4% à l'échelle régionale, et qui se traduit par un baby-boom observé au début des années 2000

Une première journée marquée par l'épreuve de philosophie


Pour les lycéens effectuant un bac général mais aussi technologique, cette première journée d'examen démarre avec la traditionnelle épreuve de philosophie.

Une épreuve souvent redoutée par lycéens, mais qui a vocation de stimuler les émotions les plus profondes des candidats.
Avec au choix comme chaque année, deux sujets de dissertation ou une analyse de texte imposé que nous vous laissons apprécier.


 

Un rythme d'épreuves propre à chaque filière


Les candidats au bac professionnel termineront leurs épreuves écrites ce mercredi 20 juin 2018, après avoir réalisé bon nombre d'épreuves orales quelques semaines auparavant.

Pour les étudiants de la filière générale, les étudiant issus de la filière économique termineront leurs épreuves ce vendredi 22 juin quand leurs camarades scientifiques et littéraires auront encore une épreuve à passe le lundi suivant. Même son de cloche pour les étudiants du secteur technologique qui attendront la date du lundi 25 juin de terminer leurs épreuves.

Pour une poignée de candidats, le bac ne s'arrêtera que le 11 juillet, date correspondant à la fin des rattrapages et à leurs oraux devenus si célèbres sur la toile.



Bac 2018 : quelques données à retenir en Lorraine
25 743 : c'est le nombre de candidats toute filière comprise au baccalauréat

Parmi les candidats
, 55,9% d'entre eux sont des candidates

La Moselle est le département le plus représenté avec 5 989 étudiants inscrits

La personne la plus jeune est âgée de 13 ans

Le doyen est âgé de 69 ans
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information