• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

La cristallerie lorraine Baccarat officiellement vendue à un fonds chinois

La cristallerie Baccarat a annoncé son rachat officiel par le fonds chinois Fortune Fountain Capital (FFC) ce jeudi 21 juin. FFC a acquis 88,8% du capital de l'entreprise lorraine, pour la somme de 164 millions d'euros.

Par Bastien Munch

Ce n'est pas une surprise. Un an après la promesse d'achat de la cristallerie Baccarat par le fonds chinois Fortune Fountain Capital, les négociations ont abouti ce jeudi 21 juin 2018. L'entreprise lorraine est officiellement vendue à FFC - qui acquiert 88,8% de son capital - pour un montant de 164 millions d'euros. 

Dans un communiqué, la cristallerie Baccarat annonce que "l'opération fait suite à l'aboutissement d'un processus de consultation des instances représentatives du personnel en France et d'obtention de certaines approbations en République Populaire de Chine."

L'entreprise meurthe-et-mosellane précise par ailleurs : "FFC n’a pas l’intention de procéder à un retrait de la cote de Baccarat du marché réglementé d’Euronext Paris."

Des investissements prévus à court et moyen terme

Le fonds d'investissement chinois a d'ores et déjà dévoilé certains de ses projets pour Baccarat. Le nouvel actionnaire prévoit 20 à 30 millions d'euros d'investissement à court terme, et probablement 50 millions à moyen terme. 

De nouveaux investissements concentrés sur la diversification du réseau de distribution de la cristallerie de luxe, qui devrait se tourner vers les Etats-Unis et l'Asie.


A lire aussi

Sur le même sujet

La réaction de Maître Weltzer

Les + Lus