Bas-Rhin : des tags antisémites et anti-migrants découverts sur les murs de la mairie de Forstheim

La mairie de Forstheim est la nouvelle victime de tags antisémites et racistes. / © Street view Google
La mairie de Forstheim est la nouvelle victime de tags antisémites et racistes. / © Street view Google

Trois tags à caractère antisémite et raciste ont été découverts ce lundi 7 octobre sur la façade de la mairie de Forstheim (Bas-Rhin). En lettres capitales rouges, les inscriptions font référence aux migrants et à la communauté juive en Alsace. Consternée, la mairie a porté plainte.

Par Léna Romanowicz

Quatre jours après l'inscription de croix gammées nazies sur la maire de Steige (Bas-Rhin), des tags antisémites et racistes ont été découverts ce lundi 7 octobre sur la façade de la mairie de Forstheim (Bas-Rhin). Selon le maire Guillaume Peter, les faits se sont déroulés dans la nuit de dimanche à lundi. Aux alentours de 8h ce matin, un ouvrier communal, suivi du troisième adjoint et de la secrétaire de mairie, a découvert des tags en lettres capitales rouges autour de la porte d'entrée.
 


Sur toute la hauteur du mur de l'entrée, les gendarmes de Woerth ont constaté deux tags antisémites : "TOUS LES MIGRANTS EN ISRAEL" et "STOP À LA TUTELLE JUIVE EN ALSACE / 2019 ANNÉE RECOR". Le dernier tag, également en lettres capitales rouges, fait quant à lui référence aux migrants : "REFERUNDUM SUR LA VENUE DES MIGRANTS" (l'orthographe des tags n'a pas été modifié).


La liste des mairies touchées s'allonge


Pour le maire de Forstheim, ce dernier tag "fait penser au débat sur l'immigration qui a débuté aujourd'hui à l'Assemblée nationale". Surpris et consterné par les faits, Guillaume Peter a annoncé avoir porté plainte. Selon lui, il s'agirait d'un "groupe organisé, au vu de la nature et de la forme du geste, et surtout par rapport à la référence au référendum".

La commune de 600 habitants est sous le choc tandis que le maire "pensait être préservé". Ces nouveaux tags racistes et antisémites viennent s'ajouter à la liste des mairies touchées en Alsace, à l'instar d'Heiligenberg (Bas-Rhin) en mars et de Schirrhoffen (Bas-Rhin) en juin.
 

Sur le même sujet

Les + Lus