Entre faits historiques et curiosités architecturales, la petite commune de Weinbourg se dévoile à travers deux circuits pédestres. Le fruit de deux années de recherches.
Situé dans les Vosges du Nord, Weinbourg petit village de 437 habitants connait une riche histoire. Synagogue, grange dîmière, demeures anciennes, le bourg concentre bien des trésors que l'association La Weinbourgeoise vient de remettre en lumière grâce à l'un de ses membres.
Jean Thiébaut Haessig, pasteur à la retraite, a toujours été passionné par l'histoire locale et religieuse. Il s'est donc mis à lire... beaucoup, à faire des recherches aux archives départementales et à la bibliothèque universitaire de Strasbourg et à farfouiller sur Internet. Un travail de fourmi mené durant deux ans qui donne donc naissance à deux circuits. L'un au nord du petit ruisseau qui travers le village et l'autre au sud. "Car nous avons une particularité" raconte Jean Haessig, "autrefois le village était divisé en deux. Le nord appartenait au comté de La Petite Pierre et le sud à celui d'Oberbronn".
Une balade durant laquelle on apprend que le nom "Weinbourg" vient de "Windeberg" qui signifie : à l'abri du vent. On découvre aussi que la communauté juive comptait 68 personnes au début du 19ème siècle ou qu'avant la Révolution, les habitants devaient livrer un dixième de leurs revenus à la grange dîmière et que la maison la plus ancienne (entièrement refaite à l'extérieur) date de 1467.
Chaque arrêt est matérialisé par un panneau explicatif sur lequel figure aussi un QR code que vous pouvez scanner. Un fascicule vient aussi d'être imprimé pour compléter le tout. "Avec la disparition de nos anciens, c'est l'histoire du village qui s'en va. Ce circuit permet de la sauvegarder" nous dit Freddy Westphal, mémoire vivante de Weinbourg et membre de l'association. Une inauguration est prévue dimanche 26 septembre 2021.