Abritant jusqu'à 7.000 soldats, le fort de Mutzig est unique de par les techniques de construction utilisées. Un site historique à découvrir lors de visites qui vous emmènent à 15 mètres sous terre.
Construit entre 1893 et 1916 par les Allemands à la demande de l'empereur Guillaume II, le fort militaire de Mutzig (Bas-Rhin) est, de par son étendue et sa puissance de feu, la fortification la plus importante de l'Empire allemand lorsque la Première Guerre mondiale éclate. Un site où est introduit, pour la première fois, du béton, de l'acier et du courant électrique ce qui rend le site unique.
Avec ses 50 ouvrages militaires sur 245 hectares, la "Feste Kaiser Wilhelm II" (le nom originel du fort) est une véritable petite ville souterraine dotée de techniques de construction innovantes. Première fortification bétonnée et électrifiée, elle est équipée de nouveaux moyens d'observation, d'un téléphone, de tourelles modernes. Le lieu devient la plus grande et plus puissante construction militaire de l'époque devant protéger l'Alsace, alors allemande, des attaques françaises venant de Belfort. Un type d'ouvrage adapté à l'apparition d'un nouvel explosif plus puissant, la mélinite. Il sera utilisé entre autres dans le cadre de la ligne Maginot.
Près de 7.000 hommes s'y installent à partir de la déclaration de guerre, le 3 août 1914. Le champ de manœuvre s'étend sur les communes voisines de Molsheim et de Dangolsheim, mais le fort ne jouera qu'un rôle mineur durant la guerre.
Un site qui, aujourd'hui, se visite. Une découverte au fil des dortoirs, cuisines et salles d'artillerie qui vous replonge plus d'un siècle en arrière. Exemple avec cette visite en compagnie de collégiens et lycéens.