Le jeune lynx filmé le 18 octobre dans un parc du centre-ville de Niederbronn-les-Bains (Bas-Rhin) n’a pas survécu à ses blessures suite à une agression. Une plainte a été déposée pour menaces contre une espèce protégée, une procédure judiciaire est en cours.
C’est une rencontre hors du commun qu’a vécue cette habitante de Niederbronn-les-Bains ce vendredi 18 octobre. Alors qu’elle promène son chien dans un parc du centre-ville, Marion Gilger surprend un jeune lynx, seul et poursuivant son chemin, "pas du tout effrayé". Un instant capturé par une vidéo et publié sur les réseaux sociaux.
La suite de l’histoire est malheureusement funeste pour ce chaton lynx. Dépêchés rapidement sur place, à proximité de l’endroit où a été filmée la scène, un agent de l’OFB et un spécialiste du félin, Claude Kurtz, recueillent un animal qui pourrait être celui de la vidéo. "Il y a de grandes chances que ce soit le cas vu qu’il a été retrouvé dans un lieu très proche de la vidéo. La comparaison des taches sur le pelage pourra le certifier, on attend le résultat", fait observer Sandrine Farny, animatrice pour le plan régional en faveur du lynx au sein du Parc naturel régional des Vosges du Nord.
Le chaton lynx succombe à ses blessures
À leur arrivée ils découvrent un animal très mal en point. Des coups de pelle ont été portés contre lui alors qu'il se trouvait dans un poulailler. La propriétaire des poules pensait que c'était un chat sauvage et n'a pas ménagé sa force. L'animal a été assommé. Les soins qui lui ont été prodigués chez le vétérinaire n'ont pas permis de le sauver. Il meurt le jour même, dans l’après-midi.
Les circonstances de cet événement rarissime sont en cours d'étude par les agents de l’OFB. Une autopsie de l’individu est réalisée en ce moment. "Elle est faite systématiquement sur les grands carnivores d’une espèce protégée, mais là aussi on attend les résultats pour en savoir plus sur les causes du décès", souligne Sandrine Farny. Des analyses génétiques, en cours également, vont déterminer s’il est de la même couvée que les apparitions précédentes. Deux autres rencontres fortuites dans ce secteur nord du massif ont en effet été faites en 2024.
Une espèce rare et protégée
Dans les Vosges du nord, l’espèce est très peu représentée. "On peut tout juste parler de population. Une dizaine d’individus adultes est observée de manière régulière sur tout le massif vosgien. Qu’un jeune soit photographié n’est pas forcément positif, cela veut dire qu’il était en errance ou privé de sa mère", souligne Sandrine Farny. Que cet animal ait pu faire l’objet de maltraitance, alors que des efforts sont déployés depuis des décennies pour tenter de le réimplanter, cela la désole. "Il y a encore un gros travail de sensibilisation et d’acceptation de l’espèce, c'est une des missions du plan régional d’action en faveur du lynx dans le massif des Vosges".
Une procédure judiciaire est en cours suite à la plainte déposée par Claude Kurtz pour menaces contre une espèce protégée. Le lynx boréal est une espèce sous statut de protection forte, sa destruction est passible d'une amende de 150 000 euros et de trois ans de prison.