Annulation des feux de la Saint-Jean dans le Bas-Rhin : "On a préparé le bûcher pendant quatre semaines, c'est triste"

La préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, a pris un arrêté de mesures préventives contre les départs d'incendie dans le Bas-Rhin. Les feux de la Saint-Jean et les tirs d'artifices sont interdits du 21 au 28 juin 2023, provoquant l'annulation partielle de plusieurs évènements dans le département.

C'est une mauvaise nouvelle pour les amateurs de brasiers. La préfecture du Bas-Rhin a pris un arrêté pour instaurer des mesures préventives contre les départs de feu. Avec le peu de pluie tombée depuis la mi-mai dans le département, les autorités craignent une multiplication des incendies. Les feux de la Saint-Jean et autres bûchers festifs, ainsi que les tirs d'artifices et le lâcher de lanternes volantes sont interdits du mercredi 21 juin à 6h au mercredi 28 juin 6h. 

Une annonce qui fait suite à une hausse significative du nombre d'interventions des services d'incendie et de secours pour des feux de broussailles et de forêt au cours du mois de juin 2023 en comparaison aux années précédentes. 

À la veille d'un grand nombre d'évènements festifs, le week-end du 24 juin dans le département, plusieurs organisateurs ont eu la mauvaise surprise de découvrir que le bûcher sur lequel ils travaillaient depuis plusieurs semaines ne brûlerait pas pour la Saint-Jean.

Des préparatifs qui partent en fumée

À Soufflenheim, on a appris la nouvelle par la mairie. "On avait prévu un grand feu sur la place de la foire. Malheureusement, ça ne se fera pas. Nous ferons une annonce sur place, et nous communiquons sur les réseaux sociaux", indique Salgeiro Pereira, président de l'association portugaise de la commune qui organise le feu de la Saint-Jean depuis 30 ans. 

Il regrette de devoir abandonner son bûcher pour l'évènement. "On a tout préparé depuis quatre semaines avec une dizaine de personnes, c’est triste et décevant. Les risques sont minimes. Le bûcher est loin de tout le monde et de la végétation, mais bon nous allons respecter la loi et nous brûlerons le bûcher plus tard dans l'été", déplore le président de l'association. 

Les décisions sont prises sans regarder les situations au niveau local

Maxime Rieb, président de l'Amicale des sapeurs-pompiers de Blaesheim

Même constat à Blaesheim, où l'Amicale des sapeurs-pompiers de la commune ne pourra pas allumer sa traditionnelle structure en bois le samedi 24 juin. "On ne peut que regretter cette décision. Il n'y a aucun risque de départ d'incendie avec notre structure. Il n'y a aucune végétation majeure qui pourrait être touchée autour du bûcher, regrette Maxime Rieb, président de l'Amicale, c’est décevant car les décisions sont prises sans regarder les situations au niveau local". 

Pour cette édition 2023, l'Amicale de Blaesheim a construit un bûcher en forme de bateau de dix mètres de longueur sur huit de hauteur. "C'est un travail qui a mobilisé six personnes durant quatre à cinq week-end. Les années précédentes nous avions fait un arc de triomphe, une maison et même un moulin. C'est assez impressionnant", raconte Maxime Rieb.

Les animations maintenues sans feux 

La commune de Drulingen est aussi impactée par l'annulation de son feu, mais a redoublé d'imagination pour proposer un spectacle novateur à ses visiteurs. "Nous allons mettre en place des lumières et des effets spéciaux sur notre structure en forme d'abbaye pour simuler un brasier", annonce Marianne Schnepp, organisatrice de l'évènement. D'autres animations, concerts, et même une pièce de théâtre seront également proposés sur place. 

Pour l'association portugaise de Soufflenheim, l'annulation du feu n'empêchera pas de faire la fête de la Saint-Jean. "Il y a aura un chapiteau avec des grillades, mais aussi de la musique et des dans folklorique portugaises dirigées par les groupes Eu volta ja et Estrela dourada", se réjouit Salgeiro Pereira.

À Blaesheim, les festivités seront aussi maintenues avec un service de restauration et une piste de danse qui ravira petits et grands jusqu'au bout de la nuit. "Nous aurons aussi l'orchestre ESM Brass qui viendra jouer toute la soirée", précise Maxime Rieb. À noter que dans toutes ces communes, les différents bûchers seront visibles lors de la soirée, même sans qu'ils ne soient allumés.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité