Une cinquantaine d'employés a manifesté devant les locaux du liquidateur judiciaire de Caddie à Eckbolsheim (Bas-Rhin) ce lundi 19 août. Ils dénoncent d'importants impayés sur leurs salaires du mois de juillet.
Les temps sont durs pour les salariés de Caddie. Un mois après avoir appris la liquidation de leur entreprise, une centaine d'entre eux ont eu la mauvaise surprise de ne recevoir qu'une partie de leur salaire de juillet. Seule la moitié leur a été versée et ce, le 15 août.
La goutte de trop pour ces employés qui ont décidé de manifester ce lundi matin devant les locaux du mandataire judiciaire, situés à Eckbolsheim (Bas-Rhin). "C'est inadmissible aujourd’hui pour un salarié de vivre avec 800 euros de salaire sachant que le solde de tout compte doit suivre et n’interviendra pas avant mi-septembre. Certains ont jusqu'à 1 000 euros de salaire manquant", peste Khairan Ghanmi, délégué syndical CFDT de Caddie.
L'objectif de ces salariés était dans un premier temps de comprendre les raisons de ces impayés puis de trouver des solutions auprès du liquidateur.
Des fonds utilisés pour payer la société de gardiennage
Interrogé par les représentants syndicaux, le mandataire a indiqué ne pas disposer des fonds suffisants pour payer leur part des salaires, l'autre partie étant à la charge du régime de garantie des salaires (AGS). Il explique avoir dû utiliser en priorité l'argent disponible pour sécuriser le site et payer la société de gardiennage.
Durant cet échange, le liquidateur de Caddie a laissé entendre que le paiement du reste des salaires serait la priorité ces prochains jours. "D’ici vendredi, s’il y a une entrée d'argent, elle sera pour les employées", rapporte Khairan Ghanmi qui se veut prudent. Si la situation n'est pas résolue d'ici-là, les membres du CSE prévoient de se réunir pour de nouvelles actions.