Bas-Rhin : un habitant découvre une mine et des obus datant de la Seconde Guerre mondiale dans son jardin

En déplaçant son cabanon de jardin pour effectuer des travaux, un habitant de Wittisheim (Bas-Rhin) a découvert des engins explosifs datant de la Seconde Guerre mondiale. Les démineurs sont intervenus, le 30 mars 2023, pour détruire l'armement à l'extérieur de la commune.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est en déplaçant son cabanon pour faire des travaux dans son jardin qu'un jeune retraité habitant la rue des Roses à Wittisheim (Bas-Rhin) a fait une étonnante et dangereuse découverte le jeudi 30 mars 2023. Plusieurs obus et explosifs étaient enfouis dans le sol. Il décide de contacter la gendarmerie qui intervient sur les lieux quelques minutes plus tard.

Les obus et la mine américaine avec une charge explosive de 2.5 kg, qui étaient destinés à piéger les chars ennemis, ont été détruits par les équipes de déminage de la gendarmerie, sur un terrain hors de la commune. 

Selon la municipalité, un trou de plusieurs mètres a dû être creusé pour que les équipes de déminage interviennent et prennent en charge l'engin explosif. "Heureusement que nous avions des travaux en cours sur la commune, une entreprise est venue avec une pelleteuse rapidement", affirme Christophe Knobloch, maire de Wittisheim.

La découverte, qui s'est avérée sans risque, n'étonne pas l'élu. "C’est la première fois en tant que maire que je vois ça sur ma commune. Ça ne me choque pas plus que ça. Lorsque l'on fait des chantiers, c’est assez fréquent de trouver ce type d'engins", précise-t-il. 

L'équipe de déminage a transporté l'engin jusqu'à un terrain isolé de 4 hectares à proximité d'un plan d'eau extérieur à la commune. Aucun dégât, ni blessé n'est à déplorer. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information