Dans la soirée du 21 décembre, un logement situé au-dessus de l'école de Champenay, un hameau de Plaine (67), a pris feu. Les occupants du logement ont été évacués et ont pu être relogés. L'école sera provisoirement transférée à la salle des fêtes du village. Une enquête a été ouverte.
Le mardi 21 décembre au soir, un incendie s'est déclaré au-dessus de l'école maternelle de Champenay. Il s'agit d'un hameau de la commune de Plaine, dans la vallée de la Bruche, en Alsace, aux portes du département des Vosges.
Aux alentours de 21h30, le feu a détruit le logement, situé au premier étage. Les occupants du logements, un couple et ses deux enfants, ont été relogés chez de la famille. Au moment de l'incendie, un des deux enfants était absent.
Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine de l'incendie. Si le feu n'a pas touché l'école maternelle, elle est à présent hors d'usage, sous les eaux.
Au matin du 22 décembre, les experts étaient sur place pour évaluer les dégâts. Le maire Jean-Marc Chipon a décidé de transférer l'école à la salle des fêtes de Plaine, deux kilomètres plus loin : "C'est une solution provisoire. Nous sommes en train de voir avec les assurances pour avoir un bâtiment préfabriqué qui accueillera l'école. Parce qu'il y en a pour un an, pour ne pas dire deux..."
Dans l'école, "tout a été pulvérisé, tout est trempé", se désole le maire. La toiture s'est effondrée, et les pompiers ont sorti plusieurs meubles : "Nous avons tout déménagé à la salle des fêtes. Personnellement, je n'ai pas dormi de la nuit. On a sauvé tout ce qu'on a pu", ajoute Jean-Marc Chipon.
Des dégâts dans la chapelle attenante au bâtiment
Dans le village, l'émotion est vive. L'incendie de cet ancien bâtiment communal a eu des répercussions sur l'école, dans laquelle plus de vingt enfants sont scolarisés, mais aussi sur la chapelle attenante : "Pour éviter qu'elle ne brûle, les pompiers l'ont arrosé d'eau. Et aujourd'hui, tout dégouline. Il faudra attendre avant de voir tous les dégâts."
Le clocher situé sur le toit du bâtiment a lui aussi été détruit par les flammes. En 2018, un autre incendie avait ravagé plusieurs bâtiments à Plaine, détruisant une boulangerie, un bar, un tabac et un atelier. Il avait fait deux blessés.