Bas-Rhin : une grève à la CTBR risque de perturber le trafic des bus interurbains à partir du lundi 6 septembre

L'intersyndicale de la compagnie des transports urbains du Bas-Rhin a déposé un préavis de grève qui démarre le lundi 6 septembre. Des perturbations sont à prévoir sur le trafic des bus interurbains.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Coup dur pour les usagers des bus interurbains. Après la pénurie annoncée de chauffeurs sur le réseau régional, l'intersyndicale UNSA, CGT et FO de la compagnie des transports du Bas-Rhin (CTBR), qui exploite le réseau de transports interurbains entre l'Eurométropole et sa périphérie, a déposé un préavis de grève qui démarre ce lundi 6 septembre. Cela signifie des perturbations sur un certain nombre de lignes et donc des difficultés pour les usagers pour se déplacer.

Les conducteurs craignent pour leurs conditions de travail. En effet, le transfert des accords d'entreprise au moment de la transformation de la CTBR en société publique locale (détenue à 80% par la région Grand Est et 20% par l'Eurométropole) n'a toujours pas été actée, ce qui fait craindre aux salariés de perdre certain de leurs droits.

La grève s'annonce très suivie même si Olivier Gundy, secrétaire du CSE CTBR regrette d'en arriver là : "bien sûr que l'on regrette. Mais on a essayé en vain avec la direction d'éviter d'arriver à ce conflit. Mais quand on se heurte à un mur, on en arrive forcément à une grève. Je m'excuse auprès des scolaires, des clients, mais merci la direction." Les prévisions de trafic sont disponibles sur le site de la CTBR.

Par ailleurs, dans un communiqué, la région Grand Est assure tout mettre en oeuvre pour pallier le manque de conducteurs sur le réseau scolaire dans le département, une pénurie qui n'est pas liée à la grève, mais à une accélération des départs à la retraite ces dernières années. Ainsi 11 conducteurs ont pu être mobilisés en urgence. 9 sont toujours manquants pour assurer un service complet, mais la région assure que le rétablissement de l'offre de transport sera effective mercredi 8 septembre. Toutes les infos de circulation se trouvent ici.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information