• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Belle poule noire d'Alsace

Plumage noir aux reflets verts, crête rouge et oreillons blancs, c'est une belle poule qui a failli disparaître : la poule d'Alsace, une race ancienne qui ne doit sa survie qu'à quelques éleveurs passionnés qui se sont battus pour sa sauvegarde en 2009.

Par Sylvie Malal

Six ans après ce sauvetage, la voici désormais nommée  "sentinelle de la biodiversité" par l'association Slow Food, qui défend une alimentation et une agriculture saine et authentique.
Une sentinelle de la biodiversité
Reportage : Karine Gélébart, Xavier Ganaye, Sandra Sturtzer Interviews : Gilbert Schmitt Eleveur et pdt de l'association des éleveurs de race poule d'Alsace (Aerpa), Hubert Spraul Eleveur amateur et vice-pdt de l'Aerpa, Claude Ribeiro Slow Food "Schnaekele" 67

La poule d'Alsace est une race ancienne, présente depuis fort longtemps dans sa région d'origine, mais fixée vers 1890. Elle est parente avec sa voisine d'outre-Rhin, la poule du Rhin ou rhénane (Rheinländer) avec qui elle a une origine commune et dont elle a contribué à la fixation. Par ailleurs, c'est une des rares races de poules françaises à ne pas avoir été croisée avec les races asiatiques. La poule d'Alsace a ainsi conservé toutes ses caractéristiques, qui font d'elle une race élégante, fière, alerte et adaptée aux spécificités du climat alsacien.

Sur le même sujet

Vincent Lambert : l'arrêt des traitements a débuté

Les + Lus