Connu pour son architecture si particulière, le château de Lichtenberg (Bas-Rhin) rouvre ses portes pour la saison 2023. Rendez-vous est donné le samedi 25 et dimanche 26 mars pour des journées portes ouvertes.
Dominant les Vosges du nord, le château de Lichtenberg se distingue des autres forteresses par ses neuf siècles d'histoire et par son architecture atypique. Mentionné pour la première fois en 1206 comme étant la propriété des seigneurs de Lichtenberg, le château verra passer les troupes de Louis XIV avant d'être bombardé et incendié lors de la guerre de 1870.
Servant de refuge aux habitants lors de la Seconde Guerre mondiale, le château de Lichtenberg fera l’objet d’un ambitieux programme de restauration et d’aménagement contemporain à partir des années 1990. Un chantier permettant non seulement de conserver le site, mais aussi de lui assurer un avenir.
Un château à l'architecture résolument contemporaine devenu lieu culturel et touristique qui propose, chaque année, de nombreux évènements. Expositions, pièces de théâtres, visites sonores, jeux médiévaux sont ainsi proposés au fil des mois. Et pour entamer cette nouvelle saison, le site s'ouvre au grand durant tout le dernier week-end de mars.
Au programme, une exposition sur l'évolution du château depuis 1206 et une autre consacrée aux histoires et aux légendes d'Alsace. S'y ajoute des ateliers d'initiation à la taille de pierre, des visites guidées, une conférence sur l'histoire de la forteresse et une répétition publique de la création théâtrale « Les étincelles & les sorcières » par la Compagnie Lucamoros.