Compostino, un lombricomposteur en terre cuite d'Alsace qui s'adapte à toutes les jardinières

Vous permettre de composter vos déchets alimentaires tout en nourrissant vos plantes, tel est l'objectif du Compostino. Conçu par un haguenauvien et fabriqué par un potier de Soufflenheim, ce pot s'adresse avant tout à ceux qui n'ont pas de jardin. Un objet qui vient compléter une gamme de potagers-composteurs d'un nouveau genre.

Entre les mains de Jean-Louis Schmitter, potier tourneur à Soufflenheim, c'est un pot très spécial qui voit le jour. Façonné avec de la terre d'une carrière située à deux kilomètres de la poterie, le contenant est percé de trous avant d'être cuit pendant 24 heures. Un pot destiné à être enterré dans vos jardinières ou petits carrés potagers pour y recueillir vos déchets alimentaires. Son nom ? Le Compostino, un lombricomposteur en terre cuite, dernier-né d'une gamme dessinée par l'entrepreneur Loïc Weinhard.

"Ce compost nourrira directement les plantes dans vos jardinières. Elles pousseront mieux et plus vites" explique le jeune haguenauvien qui préconise d'ajouter des lombrics aux déchets pour accélérer le processus. "J'ai conçu des pots allant d'1 à 12 litres, en fonction de la taille des jardinières et des besoins du client. Et chaque modèle dispose d'une ouverture par le dessous pour sortir le compost si nécessaire".

La fabrication est 100% alsacienne (comptez entre 35 et 85 euros le pot) et le projet s'inscrit pleinement dans la tendance actuelle, d'autant plus que d'ici 2024, chaque ménage devra pouvoir trier ses biodéchets. Un objet qui entre dans la gamme de potagers d'une nouvelle génération conçue, durant le premier confinement, par Loïc Weinhard. 

.

Responsable SAV dans une entreprise de traitement de l'eau, il a utilisé son temps pour dessiner et prototyper ces potagers-composteurs dans sa cave à destination de ceux qui n'ont qu'un balcon ou un tout petit jardin. Ainsi, ils peuvent tout de même jardiner et composter en même temps. Comptez 250 à 450 euros le potager en fonction de sa taille.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité