La direction départementale de la protection des populations du Bas-Rhin met en garde les consommateurs sur certaines pratiques de ventes forcées organisées dans des magasins éphémères.
La direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Bas-Rhin a lancé ce jeudi 12 mai un appel à la vigilance concernant les arnaques dans des magasins de meubles éphémères.
Tout débute par un démarchage téléphonique. Les clients potentiels sont invités à se rendre dans un magasin d’ameublement pour y retirer des cadeaux, ou bien dans un local de vente inhabituel pour y participer à une démonstration commerciale. "Ces vendeurs utilisent en effet des méthodes de vente particulièrement agressives et trompeuses susceptibles de vous porter préjudice", prévient la DDPP
Parmi les cas de figure les plus fréquents, la DDPP évoque notamment les ventes en bail précaire de meubles et les ventes au déballage d’articles de literie dans des hôtels ou restaurants. "Convaincu par le discours commercial du vendeur ainsi que les remises importantes et les facilités de paiement proposées, vous avez acheté un ou plusieurs produits. Vous regrettez votre achat, mais vous êtes dans l’incapacité de contacter le vendeur."
Les conseils de la DDPP
• Si vous n’êtes pas intéressé par l’achat d’un meuble ou d’un article de literie, ne donnez pas suite à l’invitation. En dépit d’une présentation flatteuse, les cadeaux promis sont toujours de faible valeur, et la «loterie» donne systématiquement droit à un bon d’achat à valoir le jour de votre visite.
• Tous les meubles neufs mis en vente doivent comporter une étiquette sur laquelle figurent un certain nombre de mentions obligatoires. Prenez le temps de comparer les produits et les prix avec ceux vendus dans d’autres magasins de meubles ou d’articles de literie. Ne cédez pas aux éventuelles pressions des vendeurs pour conclure la vente le jour-même.
• Ne vous laissez pas influencer par le discours des vendeurs, qui vise uniquement à vous faire croire que vous faites une bonne affaire.
• N’accordez aucune confiance aux remises commerciales en cascade ou « exceptionnelles » qui vous sont consenties. Ces remises sont réalisées sur des prix artificiellement gonflés et sont proposées en réalité à tous les clients,
• Si les vendeurs vous proposent un crédit pour financer le bien, demandez une information claire sur les conditions de remboursement et le montant des mensualités, car les intérêts peuvent renchérir significativement le prix à payer. Ne signez jamais un document incomplet (par exemple, s’agissant de la date), a fortiori ne signez jamais un document en blanc.
Les recours en cas de litige
La direction départementale de la protection des populations rappelle que le client dispose d’un délai de rétractation de 14 jours pour revenir sur l'achat. "Tant que ce délai court, vous pouvez exiger l’annulation de la vente et du crédit affecté auprès du magasin ou du vendeur, sans pénalité, sans avoir à vous justifier, et sans que les vendeurs ne puissent s’y opposer. Ne tardez pas à réagir, les magasins ou vendeurs sont installés pour de courte durée et peuvent changer d’adresse à tout moment."
En cas de refus du magasin ou du vendeur "de faire droit à la demande, ou si vous considérez avoir fait l’objet de pratiques commerciales trompeuses ou agressives (harcèlement, tentatives d’intimidation…)", vous pouvez contacter la DDPP ou faire un signalement sur le site internet SignalConso.