EN IMAGES. 27 sépultures du Néolithique ancien découvertes sur le chantier de fouilles de Hochfelden

Publié le Mis à jour le
Écrit par Judith Jung

Fin d'un chantier exceptionnel à Hochfelden, dans le Bas-Rhin. Après quatre mois de fouilles préventives avant l'aménagement d'une zone d'activités, les archéologues ont mis au jour 27 sépultures datant de 5400 à 5000 ans av. J.-C.

Les photos sont incroyables. Après quatre mois de fouilles, les six archéologues du service régional d'archéologie préventive ont mis au jour 27 sépultures du Néolithique ancien, période dite de la culture du Rubané ou culture à céramique (5400 – 5000 av. J.-C). Il s'agit de la culture néolithique la plus ancienne d'Europe centrale.

Démarré en janvier 2022, le chantier de fouilles archéologique de Hochfelden, mené sur 34.000 m2 d'une future zone d'activités, vient de s'achever et les six archéologues présents durant ces quatre mois ne sont pas peu fiers de leurs découvertes.

"Ce qui est exceptionnel et très surprenant" raconte Céline Oberlin, responsable du chantier "est que ces sépultures ont été révélées sous deux anciens mausolées (monuments funéraires très hauts) romains datant du 2e siècle après J.-C . Il y a donc plus de 5000 ans d'écart entre les deux ".

En effet, le démontage des imposants mausolées antiques, mis au jour en mars, a révélé la présence de 27 sépultures abritant des ossements qui datent, eux, du Néolithique ancien. Après études, il s'agit "d’une nécropole qui comptait déjà une vingtaine d’individus. Les défunts sont majoritairement des adultes, déposés en position fœtale et accompagnés d’outils en pierre (herminette, pointe de flèche) et de céramiques".

A présent, les squelettes et objets trouvés vont rejoindre les laboratoires d'Archéologie Alsace. "Nous allons les nettoyer, les dessiner et les prendre en photo avant stockage". Un important travail de datation par carbone va être réalisé.

Les anthropologues, eux, vont chercher d'éventuelles pathologies sur les os et de possibles liens de parentés dans ce groupe humain qui n'a pas encore révélé tous ces mystères.