Énergie : l'extraction du lithium en Alsace, de grands espoirs pour la fabrication de batteries électriques

La centrale géothermique de Rittershoffen (Bas-Rhin) va expérimenter pendant six mois un extracteur de lithium. Une source d'espoir, qui permettrait pour la première fois à la France de produire ce minerai, indispensable à la fabrication des batteries électriques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le lithium n'est pas produit en France, mais il en existe pourtant dans le sous-sol alsacien et des entreprises comptent bien l'exploiter. C'est le cas du groupe minier Eramet et Electricité de Strasbourg, qui ont inauguré un site pilote d’extraction du lithium à Rittershoffen dans le nord de l'Alsace.

La présence de lithium dans l'eau géothermale alsacienne est connue et convoitée depuis des décennies, mais l'industrialiser serait un grand pas en avant. Ce serait aussi une affaire à plusieurs centaines de millions d'euros et un apport significatif aux besoins français en batterie électrique.

Extraire le lithium de l'eau géothermale

Cela fait près de trois ans qu'Electricité de Strasbourg et Eramet travaillent sur l'extraction de lithium. Après de premiers essais concluants, l'expérimentation va se poursuivre pendant six mois. Pour l'instant, il ne s'agit que d'un prototype, un format miniature d'extracteur, qui produit environ un kilo de lithium par semaine, mais dont l'objectif est de valider le procédé.

"Ces colonnes contiennent un matériau actif qui agit comme une éponge et qui extrait uniquement le lithium."

Ludovic Donati, directeur du projet Alsace géothermie lithium

"On a une dérivation de cette eau géothermale qui vient et qui rentre dans ces colonnes. Ces colonnes contiennent un matériau actif qui agit comme une éponge et qui extrait uniquement le lithium. Une fois que celui-ci est extrait, on va le raffiner pour obtenir du carbonate de lithium, c'est une poudre, qui va ensuite alimenter la fabrication des batteries pour les voitures électriques", explique Ludovic Donati, directeur du projet Alsace géothermie lithium.

Une production pour 250 000 véhicules

L'eau géothermale dans le sous-sol alsacien est riche à tel point que l'Alsace pourrait à terme fournir plus de 10% des besoins en lithium d'ici à 2030.

"La production que l'on prévoit, c'est de pouvoir équiper environ 250 000 véhicules, ce serait environ 10 à 15% des besoins actuellement, c'est la capacité de production de Stellantis à Mulhouse. Et effectivement, si cela passe comme nous le pressentons, il n'est pas impossible que nous allions plus loin dans un second temps", s'enthousiasme Marc Kugler, directeur général du groupe Electricité de Strasbourg.

Pour parvenir à ce niveau de production, il faudrait également réaliser plusieurs forages à près de 3 000 mètres. Mais le moindre faux pas peut être désastreux pour la filière. À Strasbourg, depuis les tremblements de terre induits par Fonroche, la géothermie profonde est à l'arrêt pour un moment, le site d'Energie de Strasbourg à Illkirch en fait encore les frais.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information